Pâté en croûte, quenelles aux grenouilles et bûche aux marrons d'Ardèche : les spécialités locales se mettent sur leur 31

Le réveillon du jour de l'an approche à grands pas. Si vous êtes en panne d'inspiration, suivez nous dans les rues de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Véronique Lopes, journaliste gastronomique à la Tribune de Lyon, a dégoté pour nous un menu typique de notre région. Elle nous donne ses bonnes adresses.

Un pâté en croûte XXL en entrée

 

Pour commencer, direction l'un des temples du pâté en croûte lyonnais, la maison Nitard. Le chef Cyril Nitard en propose une dizaine mais c'est le Béchevelin (du nom de la rue où se trouve la boutique), que Véronique nous conseille « C'est un pâté en croûte très grand, à partager et à mettre au centre de la table. » A base de veau, de porc et de foie gras, le pâté est effectivement très grand : 30 centimètres de hauteur. « La recette, comme quelques bonnes recettes françaises, part au départ d'une erreur s'amuse le chef. J'avais trop de farce. Donc on a rajouté un peu de pâte, on a empilé des moules et on a monté ça comme on a pu !» Une erreur qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux : la vidéo du pâté en croûte a été vue plus de 14,6 millions de fois.

Il faut compter une trentaine d'euros la grande tranche.

Osez la quenelle aux grenouilles en plat de résistance

 

Pour le plat, direction ''le petit groin''. Une épicerie fine qui propose une multitude de produits régionaux : des terrines, des andouillettes ou encore des fromages régionaux. Véronique a jeté son dévolu sur des quenelles aux ... Grenouilles. Pas de préparation interminable, il suffit juste de les réchauffer 40 minutes à 180 degrés. Ajouter ensuite de la crème, de l'ail écrasée, et de la ciboulette, et le tour est joué. Un plat de résistance à 12,90 euros les deux quenelles.

Une bûche aux marrons d'Ardèche pour le dessert

Véronique nous emmène pour finir chez Minnà, une pâtisserie du premier arrondissement de Lyon. La critique gastronomique a choisi une bûche avec sa mousse et son croustillant aux marrons d'Ardèche. « Il y a également un confit d'agrumes de Corse qui donne du peps à cette bûche. C'est absolument divin » se régale Véronique. Un dessert réalisé par la cheffe pâtissière d'origine paraguayenne Marcela Acquarone Quintana. Une bûche aux marrons d'Ardèche à 33,90 euros pour 6 personnes.

Ecrit avec Léo Chapuis et Claire Cherry-Pellat

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information