Francois Hollande a reçu mardi les éditeurs et des professionnels du livre de plus en plus confrontés à la concurrence des E-books et des nouveaux supports numériques. Parmi eux Guillaume Decître, président du fonds Decître pour l'action en faveur du livre de ma lecture et de l'écriture.
Nouveau contrat d'édition, lutte contre le piratage, numérisation des oeuvres indisponibles,le monde du livre met les bouchées doubles pour s'adapter à l'ère du numérique. Les ventes d'ebooks ont progressé en France de 80% entre 2011 et 2012, selon l'institut GfK. Il faut dire qu'elles partaient de très bas..
Les revenus de l'édition numérique sont en hausse de 7,2%, à 56,8 millions d'euros, représentant 2% du chiffre d'affaires des éditeurs qui totalise près de 4 milliards d'euros", a indiqué mercredi Vincent Montagne, président du syndicat national de 'édition (SNE) et du Salon du livre, qui accueillera 1.200 exposants et plus de2.000 auteurs porte de Versailles.
Au rang des grands chantiers du livre, un "accord historique entre auteurs et éditeurs sur la création d'un nouveau contrat d'édition à l'ère du numérique doit être signé jeudi au ministère de la Culture entre le Conseil permanent des écrivains et le SNE". Parmi les avancées, le nouveau contrat d'édition, unique, comprendra obligatoirement une partie spécifique pour le numérique. L'auteur pourra par ailleurs résilier l'ensemble du contrat en cas de non-respect des obligations de l'éditeur.L'éditeur sera aussi tenu d'adresser à l'auteur une reddition des comptes (destinée à l'informer sur l'état des ventes), au moins une fois par an, pendant toute la durée du contrat.