Le sondage commandé par l'UMP pour explorer les intentions de vote des lyonnais ne permet pas de désigner d'emblée un favori pour les prochaines municipales.Les candidats obtiennent des résultats "quasiment équivalents". La droite est donc en panne de leader déclaré.
Les lyonnais ont été questionnés la semaine dernière par téléphone sur leurs intentions de vote et le nom du candidat UMP qui leur paraîtrait le plus à même d'affronter avec succés Gérard Collomb lors des prochaines municipales à Lyon.5 noms,ceux de Nora Berra, Emmanuel Hamelin, Georges Fenech, Michel Havard et Myriam Pleynard leur ont été proposés.
Selon nos sources , aucun des 5 candidats proposés aux électeurs potentiels n'arriverait à fédérer suffisamment pour s'imposer contre le maire sortant. Quel que soit le cas de figure, G .Collomb l'emporterait largement au second tour avec plus de 60 % des voix.
Au premier tour, les candidats potentiels de l'UMP atteindraient tout juste 30 % et arriveraient tous dans un mouchoir de poche .Ce sondage laisserait aussi apparaître un fort déficit de notoriété des personnalités de l'UMP ,notamment de Michel Havard, le chef de l'opposition municipale.,crédité de 31% .Néanmoins, aucun des 5 prétendants ne peut apparaître d'emblée comme fédérateur d'intentions de vote.
Les résultats du sondage (Sondage IFOP/ Echantillon de 800 personnes "représentatives"consultées par téléphone )
Indice de notoriété : G.Collomb 97%
G.Fenech 52%
N.Berra 51%
E.Hamelin 49%
M.Havard 31%
Hypothése 2éme tour : Candidat UMP contre G.Collomb
E.Hamelin 39% 61%
Nora Berra 38% 62%
M. Havard 38% 62%
G.Fenech 37% 63%
Dans tous les cas de figure ,Myriam Pleynard est largement distancée.Les candidats ,informés ce matin de leurs résultats respectifs, ont pris acte "qu'ils obtiennent des résultats quasiment équivalents".Ils ont convenu d'un commun accord "de se donner le temps de l'échange et de la reflexion".Ils donneront une conférence de presse commune le 29 Mars à Lyon.
Les hypothéses
- Un candidat désigné depuis Paris par l' état major de l'UMP
- Des primaires.Procédure compliquée et sujette à caution aprés l'affrontement Copé /Fillon
- Un accord autour d'une candidature "consensuelle". Aléateoire.