Kevin Rolland et Joffrey Pollet-Villard qualifiés pour la finale superpipe des X Games de Tignes (Savoie)

Jeudi 21 mars, Kevin Rolland et Joffrey Pollet-Villard se sont qualifiés pour la finale du ski superpipe qui aura lieu ce vendredi. Blessé à un genou en 2012, Kevin Rolland, fait donc son retour au premier plan avec un autre objectif: un podium aux jeux Olympiques de Sotchi.

Le ski superpipe hommes, c'est toujours une épreuve hyper attendue aux X Games. Attendue par les Français surtout, tous se sentent prophètes en leur pays, les Alpes du nord! Kevin Rolland, Joffrey Pollet-Villard et Thomas Krief n'avaient qu'à se laisser porter par les milliers de spectateurs installés autour du pipe de Tignes.

Dès le premier run Kevin Rolland avait droit aux acclamations. Le Savoyard a sorti du lourd et, au final, est arrivé en tête des qualifs devant David Wise, Mike Riddle et...Joffrey Pollet-Villard. Pas de chance en revanche pour Thomas Krief qui a chuté quelques secondes de la fin de son run.


Rolland sort la tête de l'eau


Agé de 23 ans, Rolland avait été opéré d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, blessure dont il avait été victime sur l'autre genou en 2008. Cette opération avait entraîné son forfait pour les X Games de Tignes l'an dernier. Cette année, il est de retour dans la station savoyarde où il s'était imposé en 2010 et en 2011 même si pour l'heure, il n'a pas encore retrouvé tous ses moyens, à l'image de sa 7e place début mars aux Championnats du monde.

"Je suis déçu de ce résultat au Mondial car, lorsque je suis sur une compétition, c'est pour gagner ou au moins figurer sur le podium. J'ai un énorme crash sur mon premier run et ma première préoccupation a été de voir si mes genoux avaient bien tenu", explique-t-il. "J'ai eu un problème au cou et il a fallu manipuler", poursuit Rolland qui vit son hiver comme une saison de transition.

"Je suis en phase de retour au haut niveau. Je suis capable de gagner, mais c'est plus dur qu'avant. Je skie sur mes acquis après avoir fait du bricolage toute la saison faute d'avoir pu m'entraîner suffisamment", précise le rider français.

Pour l'heure, ce dernier ne pense pas trop aux JO, encore trop lointains dans son esprit, mais s'enthousiasme à l'idée d'y participer.

Les JO, une vitrine


"C'est dans un an. Je me mettrai en mode JO cet été lors des entraînements. On est tous super contents, car c'est une vitrine de notre sport pour le grand public", estime-t-il, annonçant son intention de s'y rendre "pour gagner".

"L'année des Jeux, ceux-ci seront plus importants que les X Games lesquels restent la compétition qui fai vivre les sports extrêmes et à ne pas manquer hors années olympiques. Les JO, c'est un plus et ce n'est que tous les quatre ans", dit Kevin Rolland.

Pour ce dernier, l'arrivée du ski half-pipe ou du slopestyle parmi les disciplines olympiques va amener un peu plus de structuration pour ces sports. "Les fédérations s'en mêlent et de nouveaux sponsors s'intéressent à nous. Cela apporte une certaine professionnalisation mais on ne sait pas encore vraiment comment tout cela va évoluer", commente le skieur de La Plagne."A mon avis, je ne pense pas que cela changera beaucoup, à l'image du snowboard déjà au programme des Jeux", ajoute Rolland.

Après les X Games Tignes, ce dernier ne reprendra la compétition qu'en décembre prochain après une longue période estivale d'entraînement au cours de laquelle il testera de nouvelles figures, sur "airbags" ou autres "water jumps" et trampoline pour travailler sans risque.

"La priorité ne sera pas de s'engager en compétition en début de saison sauf si on se sent prêt dans la préparation, ce qui est assez rare", conclut Kevin Rolland.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité