La décision est tombée hier : l'entreprise Transcom France a été placée en liquidation judiciaire. Le site de Montluçon, une plate-forme téléphonique, va fermer ses portes. 73 emplois vont être détruits.
Le tribunal de commerce de Versailles a tranché : Transcom France, spécialisée dans le service à distance par téléphone, a été placée en liquidation judiciaire ce jeudi. C'est donc la fin d'activité pour les 407 salariés que compte l'entreprise, répartis sur 3 sites : Soissons (Aisne), Raon-L'Etape (Vosges) et Montluçon (Allier).
A Montluçon, ce sont 73 personnes qui vont perdre leur emploi. L'activité est maintenue jusqu'au 31 mars. Au delà, les salariés devront quitter le site.
Pour l'ensemble du personnel, dont la moyenne d'âge varie entre 25 et 35 ans, c'est l'abattement. Selon une des salariés, qui veut rester anonyme, "Ici, c'est la consternation, l'ambiance est au plus bas... En plus, parmi nous, il y a beaucoup de femmes seules avec enfants...".
Le site de Montluçon a ouvert ses portes en 2003. La plate-forme téléphonique comme les deux autres centres d'appel connaissent des difficultés depuis 2008. Depuis la fin du contrat avec SFR, le plus gros client de la filiale du groupe suédois Transcom World Wide.
Autre coup dur : en décembre dernier, Transcom France perd un autre de ses gros clients, Télé 2 Mobile. Début janvier, l'entreprise est alors placée en redressement judiciaire.