L’ancien député du Puy-de-Dôme part à la conquête de l’Amérique. Candidat à l’élection législative partielle des Français de l’étranger aux Etats-Unis et au Canada, Louis Giscard d’Estaing explique sur France 3 Auvergne pourquoi il se réfère à Raymond Barre.
"L'Amérique est mon second pays" : Depuis l'annonce de sa candidature à l'élection législative partielle en Amérique du Nord, Louis Giscard d'Estaing fait campagne outre-Atlantique, mais il doit aussi expliquer aux Auvergnats les raisons de son choix. Le maire de Chamalières évoque les liens professionnels et familiaux qu'il a tissé avec les américains, mais aussi le groupe d'amitié France-Etats-Unis qu'il a présidé à l'Assemblée Nationale de 2007 à 2012.
Investi par l'UDI, le fils de l'ancien Président de la République a rejoint le parti de Jean-Louis Borloo après l'échec de Nicolas Sarkozy et sa propre défaite aux législatives dans le Puy-de-Dôme. Louis Giscard d’Estaing a déjà commencé sa campagne à New-York et à Montréal pour séduire et représenter les 156 000 électeurs français qui vivent aux Etats-Unis et au Canada, Dans l’émission La Voix Est Libre sur France 3 Auvergne, il a vanté leur "capacité d’entreprendre".
"Il faut que la France cesse de dépenser plus, de travailler moins et d'emprunter la différence." Une référence directe à une formule de Raymond Barre qui fut le Premier Ministre d'un certain... Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981.
Le Conseil des Ministres devrait prochainement fixer les dates de l'élection, probablement au mois de mai.