Quarante tableaux du maître du paysage Victor Charreton dévoilés pour la première fois à Chamalières

Quarante toiles du grand coloriste Victor Charreton sont exposées pour la première fois. Les oeuvres du chef de file de l'Ecole de Murol sont devenues patrimoine de la ville de Chamalières , grâce au legs du neveu du peintre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La foule venue admirer la collection inédite de 40 toiles de Victor Charreton, présentée en avant première à Chamalières, préfigure sans doute l'hommage qui un jour sera rendu à ce grand peintre, créateur de l'Ecole de Murol en 1910. Connu pour ses neiges mauves ou bleues mais jamais blanches, Victor Charreton (1864-1936) est avant tout un coloriste exceptionnel.

Ce maître du paysage a peint environ 3000 tableaux, hélas disséminés un peu partout dans le monde. Les deux tiers sont consacrés à l'Auvergne. Cette collection, léguée à la Ville de Chamalières par son neveu le Docteur Robert Chatin, est donc rare.

Pour les amateurs d'art, ces vergers en fleur ou jardins d'été que ne renierait pas un autre grand coloriste comme Bonnard, méritent un Musée.




Cette exposition est visible jusqu'au 7 avril au Carrefour Europe à Chamalières. Sur le site de la commune vous pouvez retrouver le catalogue des oeuvres présentées..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information