• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Biovision : Des manifestants de Sanofi perturbent l'inauguration du salon

© France 3 Rhône Alpes
© France 3 Rhône Alpes

150 manifestants de Sanofi ont perturbé ce matin l'inauguration du salon Biovision, rendez vous des bio-technologies avec 3.000 participants. Ils ont interpellé trois ministres présents dont Arnaud Montebourg sur les 912 départs programmés par Sanofi dans le cadre d'une réorganisation générale.

Par Philippe Bette

Environ 150 salariés du site Sanofi-Recherche de Toulouse ont manifesté lundi matin à Lyon, où se tient le forum Biovision consacré aux sciences de la vie, pour dénoncer un plan de réorganisation du groupe qui prévoit 912 départs sur trois ans.

Ce forum, dont la 8e édition s'est ouverte dimanche, accueille lundi le comité stratégique de la filière Santé avec les industriels du secteur, coprésidé par les ministres des Affaires sociales Marisol Touraine, du Redressement productif Arnaud Montebourg et de la Recherche Geneviève Fioraso.  

Partis en cars de Toulouse dimanche soir, les manifestants portaient des blouses blanches parsemées d'autocollants avec des messages comme "Sanofric", dénonçant les menaces touchant le groupe Sanofi et l'incertitude pesant sur le site Sanofi-Recherche de Toulouse, qui emploie 150 personnes.
"Montebourg avec nous ! Montebourg sauvez nous !", scandaient les manifestants à l'arrivée du ministre du Redressement productif devant la cité internationale, où se tient le forum.

Les trois ministres sont alors allés à la rencontre des manifestants, tenus à l'écart par des barrières pour les informer qu'ils allaient être reçus dans la matinée par des représentants du ministère.

Le forum Biovision réunit jusqu'à mardi 3.000 participants de 60 pays.
  

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus