• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Journées de l'Energie : 1ère édition en prélude à la 11e Semaine du Développement Durable

© France 3 RA
© France 3 RA

Visiter une centrale nucléaire, une chaudière biomasse, grimper au sommet d'une éolienne... du 29 au 31 mars, 450 sites énergétiques ouvrent leurs portes pour les 1ères Journées de l'Energie, afin de sensibiliser les Français à l'avenir énergétique de leur pays.

Par dm

Ce rendez-vous inédit est l'équivalent pour le secteur de l'énergie des journées du Patrimoine et met en avant un programme varié de visites, d'expositions, de conférences et d'ateliers-débats, varié et accessible à tous. Le grand public pourra découvrir les rouages de l'ensemble du système énergétique, du producteur jusqu'à l'utilisateur.

Au total, 450 sites ont répondu à l'invitation du gouvernement d'ouvrir, parfois partiellement, leurs installations au public. Objectif avoué de ces journées : inciter les Français à participer au débat national sur la transition énergétique, lancé fin 2012 et éviter qu'il ne se résume à des échanges entre spécialistes.

Ces journées serviront également de prélude à la onzième "Semaine du développement durable", organisée du 1er au 7 avril, qui prendra justement pour thème la transition énergétique. La liste complète des événements et les éventuelles contraintes (certains sites nécessitent une inscription préalable) sont détaillées sur le site www.transition-energetique.gouv.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus