Gendarmes et douaniers ont conduit jeudi soir une grande opération de contrôles dans le secteur de Monistrol-sur-Loire. Cette première opération coordonnée en Haute-Loire n'a pas vraiment donné de résultat, d'autres contrôles devraient se reproduire alors que trafic et consommation sont en hausse.
Malgré la pluie et la nuit, huit gendarmes et autant de douaniers étaient sur le pont jeudi soir.
Ils ont choisi une aire de repos sur la nationale 88 à hauteur de Monistrol-sur-Loire, pour ce contrôle conjoint, un endroit stratégique sur une voie pénétrante du département, en provenance de St-Etienne et de Rhône-Alpes. Objectif principal : la recherche de produits stupéfiants.
Pas de recrudescence mais une généralisation de la drogue, c'est le constat des gendarmes. Les douaniers eux sont venus avec leur maître chien et son labrador. Avec le tabac de contrebande et les contrefaçons, les stupéfiants constituent une part importante de l'activité des douaniers , notamment la lutte contre le trafic international sur les axes auto-routiers de la région. Les contrôles ont duré une partie de la soirée, sans donner de résultat probant.
Douaniers et gendarmes souhaitent organiser une quinzaine d'opérations de ce type cette année sur l'ensemble de la région Auvergne, histoire de montrer, aux trafiquants locaux notamment, qu'ils sont en "insécurité" partout et à tout moment, même en pleine nuit.