En 2009, deux détenus de la prison centrale de Moulins s'échappaient en prenant en otage plusieurs personnes. Retour sur une affaire qui avait fait beaucoup de bruit.
Christophe Khider et Omar Top el Hadj s'étaient évadés de la prison de Moulins, réputée pour être l'une des plus sûres d'Europe en 2009. Leur cavale avait duré 36 heures. Mardi, la cour d'assises du Rhône jugera les deux individus. Le procès se déroulera jusqu'au 19 avril. Rappel des faits en images.
El Hadj Omar Top publiait un livre en 2012, dans le but d'échapper à sa "condition de bête fauve". "Condamné à vivre" avait été publié chez Flammarion. L'ouvrage de 300 pages aborde la condition de celui qui est en prison depuis plus de dix ans.
"Au cachot, j'ai entendu des braqueurs pleurer, j'ai vu des terroristes gémir de douleur, des jeunes se pendre, boire de l'eau de Javel..." décrivait Top.
Au-delà de ce témoignage rare sur l'isolement, dispositif dont l'usage abusif a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme en 2009, El Hadj Omar Top décrit la grande diversité des conditions de détention, de centrale en maison d'arrêt. "Gamelle pire que le vomi" et rats à Fresnes, dans le Val-de-Marne, contre "prison exemplaire" à Bois-d'Arcy, dans les Yvelines, avec ses douches propres et son gymnase.