A la date du 3 avril, sept candidats sont en lice pour représenter les Français d'Amérique du Nord à l'Assemblée Nationale dont quatre étiquetés à Droite. Parmi eux, l'auvergnat Louis Giscard d'Estaing qui portera les couleurs de l'UDI. Petit tour d'horizon à moins de deux mois du scrutin.
La course est lancée depuis un moment mais on connaît enfin sa date d'arrivée. Les deux tours de l'élection législative partielle dans la première circonscription des Français de l'étranger auront lieu respectivement le samedi 25 mai et le samedi 8 juin 2013.
En février dernier, le Conseil Constitutionnel avait annulé l’élection de la socialiste Corinne Narassiguin sur la première circonscription (Etats-Unis, Canada) au motif de l’irrégularité de son compte de campagne. Cette annulation est assortie d'une inéligibilité d'un an. Corinne Narassiguin ne sera donc pas candidate en mai prochain en Amérique du Nord, c'est Franck Scemama qui la remplace pour porter les couleurs du Parti Socialiste.
LGE traverse l'Atlantique
En juin 2012, la candidate socialiste avait battu Frédéric Lefebvre (UMP) au second tour de l'élection. Battu mais pas abattu, l'ancien ministre croit encore en ses chances et se lance à nouveau dans la bataille pour représenter à l'Assemblée Nationale les Français d'Amérique du Nord. D'autres, à droite, ont les mêmes intentions que lui. Gérard Michon et Damien Regnard, candidats Divers Droite, sont parmi les partants tout comme l'auvergnat Louis Giscard d'Estaing.
Le maire de Chamalières portera les couleurs de l'UDI, le parti de Jean-Louis Borloo. Candidat à sa réélection mais battu dans la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme par la Danielle Auroi (EELV), LGE affirme avoir toute légitimité à se présenter de l'autre côté de l'Atlantique. Il évoque les liens professionnels et familiaux qu'il a tissés avec les américains, mais aussi le groupe d'amitié France/Etats-Unis qu'il a présidé à l'Assemblée Nationale de 2007 à 2012.
Le Parti Pirate à la conquête de l'Ouest
Le Parti Pirate veut également conquérir l'Amérique, c'est une étudiante de l'ESSEC qui part à l'abordage. Actuellement installée à Boston, Véronique Vermorel, 22 ans, n'en est pas à sa première tentative puisqu'elle a participé aux élections législatives en juin 2012 dans la 14ème circonscription de Paris (16ème arrondissement). Portant déjà les couleurs du Parti Pirate, elle avait obtenu 0,61% des suffrages.
Autre candidat en lice à la date du 3 avril, Karel Vereycken représentera le parti de Jacques Cheminade, Solidarité & Progrès.