• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'ASM en 1/2 finale de la H Cup après sa victoire 36 à 14 sur Montpellier

Aurélien Rougerie a inscrit un des cinq essais de son équipe dans le 1/4 de finale de H Cup remporté par l'ASM devant Montpellier 36-14. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Aurélien Rougerie a inscrit un des cinq essais de son équipe dans le 1/4 de finale de H Cup remporté par l'ASM devant Montpellier 36-14. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Grâce à cinq essais de Fofana, Rougerie, Sivivatu, Byrne et Nalaga, l'ASM Clermont Auvergne s'est qualifié sans trembler pour les 1/2 finale de la Coupe d'Europe de rugby en battant 36 à 14 le Montpellier Hérault Rugby. 

Par Stéphane Moccozet

"Sivivatu Sivivatu Sivi Sivi Sivivatu" chante le public clermontois dans le dernier quart d'heure du match. L'ailier fidjien a été, sans contestation possible, l'homme de ce quart de finale de coupe d'Europe. Il a d'abord été à l'origine du deuxième essai de l'ASM. En première mi-temps, parti de la moitié du terrain, il a slalomé dans la défense montpelliéraine avant de servir son capitaine, Aurélien Rougerie, qui n'a plus eu qu'à déposer le ballon entre les poteaux. En seconde période, il s'illustre une nouvelle fois par la qualité de ses appuis et sa vitesse dans un nouveau slalom géant de 80 mètres ponctué d'un essai.

Ce quart de finale entre l'ASM et Montpellier avait pourtant débuter difficilement pour les clermontois. Un excès d'indiscipline permettait à Benoit Paillaugue d'inscrire les premiers points du match. Montpellier mène 6-0 puis 9-3 à la 24ème minutes. C'est le moment que choisissent Morgan Parra et Wesley Fofana pour réveiller l'attaque auvergnate, le premier servant magnifiquement au pied le second qui n'a plus qu'à marquer le premier essai de la rencontre.

Diminué et déstabilisé après la sortie rapide, sur blessure, de François Trinh-Duc, Montpellier ne résiste pas longtemps aux assauts auvergnats. Après Wesley Fofana, Aurélien Rougerie, Sitiveni Sivivatu, Lee Byrne et enfin Nalaga inscrivent chacun un essai. L'ASM mène 36 à 9 à quelques secondes de la fin du match avant que Nagusa ne sauve l'honneur en inscrivant le seul essai des Héraultais dans ce match, les seuls points montpelliérains, surtout, depuis la 24è minute.

En demi-finale, l'ASM jouera "à domicile" en recevant son adversaire au stade de la Mosson à Montpellier. C'est le vainqueur de la rencontre entre les Harlequins et le Munster, disputé dimanche à 15h, qui se dressera sur la route des Clermontois.

DMCloud:55577
Résumé ASM - Montpellier

 

Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus