Une partie des opposants au projet de loi instituant le droit au mariage pour tous a choisi de radicaliser ses actions. Les plus intransigeants ont décidé de harceler les élus qui soutiennent ce texte.
Après les incidents de Saint-Etienne qui ont contraint samedi, le rapporteur du texte à l'Assemblée a annuler ses conférences prévues sur ce sujet, c'est l'association lyonnaise "En marche pour l'enfance" qui publie les noms et les numéros de téléphone d'élus à harceler. Sur son site internet, l'association désigne les sénateurs
qui soutiennent ou non le projet de loi qui est en débat au Sénat. Les noms des élus abstentionnistes ou soutiens du texte sont suivis de leur mail et de leurs coordonnées téléphoniques, avec ce mot d'ordre "Exprimez leur votre désapprobation !"
Selon l'association lyonnaise qui dit avoir interrogé les 267 maires du département du Rhône, seule une minorité soutient cette loi. Dans la réalité, sur les 93 élus qui ont accepté de répondre au questionnaire de l'association, 14 auraient déclaré être favorables au mariage et à l'adoption pour tous, et 29 favorables uniquement à une union civile...les 50 restants sont donc déclarés comme opposés au projet de loi. Reste les 174 maires qui n'ont pas voulu prendre part à ce sondage très discutable.