Suite au reportage de Capital diffusé sur M6 le 17 mars, le président de la Région Auvergne a reçu mardi un appel de Thomas Sotto. Le présentateur de l'émission aurait présenté ses excuses. Un appel de "pure courtoisie n’exprimant aucun regret quant au fond du dossier" pour Daniel Dugléry.
Mardi après-midi, René Souchon a reçu un appel de Thomas Sotto, journaliste de la chaîne M6 et présentateur de l'émission Capital. Selon le directeur de la communication du Conseil Régional d'Auvergne, François Kuss, il aurait "tenu à présenter ses excuses à René Souchon qui les a acceptées". Le 22 mars dernier, le président de Région avait écrit au directeur de la chaîne télévisée pour déplorer le contenu d'une émission consacrée au gaspillage de l'argent public. "La sollicitation initiale portait, écrit René Souchon, sur une présentation de nos dispositifs d'aides aux entreprises et ceux-ci n'ont quasiment jamais été abordés dans ce reportage, réalisé à charge contre les collectivités sur la base de chiffres erronés".
Le président du Conseil Régional s'étonnait aussi qu'aucun élu représentant de la majorité régionale ne s'exprime dans le reportage alors que "l'opposition a pu bénéficier de plusieurs minutes d'antenne sur la base de chiffres fantaisistes".
Stupeur et étonnement
Cette première lettre sera très vite suivie d'une seconde après la réponse de Nicolas de Tavernost. Le président du directoire de M6 réaffirmait l'impartialité de ses journalistes et rappelait que Daniel Dugléry (l'élu d'opposition dont il est question) "n'est plus au Conseil Régional depuis 2008". "Stupeur" de René Souchon qui tient à corriger : "M. Dugléry est élu au Conseil Régional d'Auvergne depuis 2010. Il est président du groupe UPA (UMP et assimilés) et à ce titre le premier opposant de la majorité régionale"."Une erreur, continue René Souchon, qui révèle un manque de recherche d'informations manifeste".
Bref, cet échange écrit entre la présidence de Région et celle de la chaîne télévisée s'est poursuivi de manière orale, mardi après-midi. Thomas Sotto aurait assumé avoir donné la parole à l'opposition tout en présentant ses excuses selon la communication régionale. Une information que avons voulu vérifier auprès du journaliste mais nous n'avons pas pu le joindre mercredi.