Sept députés auvergnats (six PS et un PRG) ont voté, mardi, en faveur du projet de loi sur la sécurisation de l'emploi. Si le communiste André Chassaigne a voté contre, les quatre autres députés se sont abstenus. Le détail ici.
L'Assemblée Nationale a adopté mardi le projet de loi sur l'emploi, salué comme inédit par le gouvernement. Le projet, transcrit dans la loi l'accord sur la sécurisation de l'emploi signé en janvier par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) mais rejeté par la CGT et FO, a été voté par 250 voix pour et 26 contre.
Le PS a très majoritairement voté pour (6 députés socialistes ont toutefois voté contre et 35 se sont abstenus). Les radicaux de gauche l'ont adopté "dans leur majorité", 3 étant contre.
Les 16 écologistes se sont abstenus. Abstention aussi de l'UMP, à l'exception de trois députés qui ont voté contre, dont Henri Guaino. Les 30 élus centristes de l'UDI se sont également abstenus.
Le Front de Gauche a voté contre ce "texte de casse sociale", après avoir ferraillé une semaine entière dans l'hémicycle. Il y a quelques semaines, André Chassaigne, président du groupe à l'Assemblée Nationale, avait même qualifié ce texte de "scélérat".
Le projet, qui accorde plus de flexibilité aux entreprise tout en créant de nouveaux droits pour les salariés, est désormais soumis au Sénat qui l'examinera à partir du 17 avril en procédure accélérée.
Le vote des députés auvergnats :
Pour
- Bernard Lesterlin (PS, Allier)
- Guy Chambefort (PS, Allier)
- Alain Calmette (PS, Cantal)
- Jean-Paul Bacquet (PS, Puy-de-Dôme)
- Christine Pirès-Beaune (PS, Puy-de-Dôme)
- Odiles Saugues (PS, Puy-de-Dôme)
- Gérard Charasse (PRG, Allier)
Contre
- André Chassaigne (Front de Gauche, Puy-de-Dôme)
Abstention
- Alain Marleix (UMP, Cantal)
- Laurent Wauquiez (UMP, Haute-Loire)
- Jean-Pierre Vigier (Divers Droite, Haute-Loire)
- Danielle Auroi (EELV, Puy-de-Dôme)