Quatre syndicats, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et le Parti Communiste, opposés au projet de loi sur l'emploi jugé "néfaste", appelaient une nouvelle fois les salariés à descendre dans la rue mardi 9 avril à Clermont-Ferrand.
Ils étaient 1500 selon les organisateurs, et 850 selon la police, à marcher de la Place du 1er mai jusqu'à la préfecture auvergnate.
Sur leurs banderoles, les opposants ont qualifié l'accord pour l'emploi d'accord de "flexi-sécurité". Ils ont également scandé des slogans destinés aux députés qui s'apprêtent à voter ce texte de loi à l'Assemblée Nationale : " Ne votez pas la loi, résistance !"
Le projet de loi transcrit dans le code du travail l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Il a été signé le 11 janvier par le patronat et trois syndicats - CFDT, CFTC,CFE-CGC- mais rejeté par deux grandes centrales, la CGT et FO, pour lesquelles le texte "sécurise les licenciements et non pas l'emploi".
Le patron du groupe du Front de Gauche à l'Assemblée Nationale et député du Puy-de-Dôme André Chassaigne a déposé des milliers d'amendements au Palais Bourbon contre ce texte qui "met en cause la protection des salariés."