A Clermont-Ferrand, des syndicats dans la rue contre l'accord pour l'emploi

Quatre syndicats, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et le Parti Communiste, opposés au projet de loi sur l'emploi jugé "néfaste", appelaient une nouvelle fois les salariés à descendre dans la rue mardi 9 avril à Clermont-Ferrand. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 1500 selon les organisateurs, et 850 selon la police, à marcher de la Place du 1er mai jusqu'à la préfecture auvergnate. 
Sur leurs banderoles, les opposants ont qualifié l'accord pour l'emploi d'accord de "flexi-sécurité". Ils ont également scandé des slogans destinés aux députés qui s'apprêtent à voter ce texte de loi à l'Assemblée Nationale : " Ne votez pas la loi, résistance !" 

Le projet de loi transcrit dans le code du travail l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Il a été signé le 11 janvier par le patronat et trois syndicats - CFDT, CFTC,CFE-CGC- mais rejeté par deux grandes centrales, la CGT et FO, pour lesquelles le texte "sécurise les licenciements et non pas l'emploi".

Le patron du groupe du Front de Gauche à l'Assemblée Nationale et député du Puy-de-Dôme André Chassaigne a déposé des milliers d'amendements au Palais Bourbon contre ce texte qui "met en cause la protection des salariés." 




durée de la vidéo : 00h00mn38s
La CGT, FO, la FSU, Solidaires et le PCF ont manifesté mardi 9 avril à Clermont-Ferrand pour dénoncer l'accord sur l'emploi que les députés s'apprêtent à voter à l'Assemblée Nationale. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information