La Ville de Clermont et les fontainiers reconnus responsables dans l'accident de la Fontaine majestueuse Place de Jaude

La famille de la jeune fille grièvement blessée par le jet d'eau d'une fontaine Place de Jaude en 2006 a obtenu satisfaction  : la Cour Administrative d'Appel de Lyon retient les responsabilités de la Commune de Clermont-Ferrand, de M.LLorca et de la société Bobion et Joanin, les fontainiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêt rendu par la Cour Administrative d'Appel de  Lyon le 2 février 2012 met fin à une affaire qui avait débuté le 4 juillet 2006 quand une jeune fille de 16 ans avait été blessée par le jet d'eau de la fontaine majestueuse place de Jaude.

Surprise par la mise en route du puissant jet d'eau alors qu'elle se trouvait au-dessus de la fontaine, elle avait subi de graves blessures au niveau vaginal et anal. 
Un premier jugement du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, le 15 avril 2010, met hors de cause la société Bobion et Joanin, spécialisée dans la fontainerie, et reconnait la faute et une part de responsabilité (de 10%) de la victime.  L'avocat de la famille de la jeune fille et le fontainier LLorca font appel de cette décision. La Justice demande  une expertise médicale pour évaluer l'ensemble des séquelles.

UN JET D'EAU TRANCHANT

Le 24 mai 2011, le Tribunal administratif de Clermont fixe l'indemnisation de la victime.
L'expertise a établi la dangerosité de la fontaine, concluant que "le jet d'eau creux avait agit comme un instrument tranchant", expliquant les graves lésions de la jeune fille. L'installation et les jets d'eau décoratifs de la place ont depuis été modifiés.

Et c'est finalement la Cour Administrative d'Appel de  Lyon qui revoit l'ensemble du dossier et qui décide, en février 2012, de réformer le jugement du Tribunal administratif clermontois : aucune faute n'est retenue à l'égard de la victime et les responsabilités de la Commune de Clermont-Ferrand, de M.LLorca et de la société Bobion et Joanin sont retenues.

Aujourd'hui la jeune fille présente encore quelques séquelles peu importantes, mais les médecins ont émis des réserves sur ses possibilités d'avoir des enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information