A une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue, Saint-Etienne a l'occasion de marquer les esprits en consolidant sa 3e place du Championnat de France, ce soir contre Valenciennes.Saint-Etienne doit jouer 5 matches décisifs en 2 semaines.
Saint-Etienne, 3e de la Ligue 1 depuis le week-end dernier, débute à Valenciennes,vendredi pour la 32e journée de L1, une période de dix jours essentiels pour sa fin de saison avec en ligne de mire la finale de la Coupe de la Ligue le 20 avril (diffusée en direct sur rhone-alpes.france3.fr).
Pour l'ASSE, c'est évidemment le point d'orgue de la saison. Le club forézien affrontera Rennes au Stade de France, échéance attendue depuis janvier par tout le peuple vert, sevré de trophées depuis 1981 et la dernière de ses dix couronnes de champion de France. Auparavant, mardi, les Stéphanois, toujours invaincus en 2013 et qui ont renoué avec la victoire après trois résultats nuls, tenteront de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France contre Lorient, pour un match qui sera joué au stade Geoffroy-Guichard, ce qui épargnera déjà la fatigue d'un déplacement.
Christophe Galtier (Entraîneur) : "La priorité est toujours le match qui vient mais je suis également obligé de tenir compte du rendez-vous de Coupe de France. (...) L'état de fraîcheur des joueurs sera important (...). Pour cela, il faudra une bonne répartition du temps de jeu de chacun dans cette série de cinq matches en deux semaines pour aligner une équipe performante et pleine d'énergie à chaque rencontre"
Après la finale de la Coupe de la Ligue, les Verts recevront encore Ajaccio, le 24 avril et se déplaceront à Lyon pour le derby, le 27 ou le 28 avril, rencontres qui auront aussi toute leur importance pour conserver l'espoir de se qualifier en Ligue des champions."C'est un plus d'être dans les trois compétitions. Il n'y a pas de priorité (...). Certes, nous avons des matches rapprochés importants mais nous avons une pression très positive car nous avons quelque chose à jouer et à gagner (...). Une saison parfaite serait de "décrocher un trophée et de se classer parmi les quatre premiers de la Ligue 1".
A Valenciennes, Galtier s'attend toutefois à un match engagé contre un adversaire en difficulté, 13e, qui n'a plus gagné depuis sept journées (3 nuls, 4 défaites). Pourtant, à l'aller le 17 novembre, Saint-Etienne (4e) avait battu Valenciennes (6e) dans un choc qui n'avait pas tenu ses promesses (1-0).