La saison thermale des thermes de Royat débute tout juste et les premiers curistes affluent déjà pour profiter de soins avec cette année, une nouveauté : des séjours courts pour les personnes atteintes d'arthrose.
Pour la première station thermale d'Auvergne, il fallait marquer le coup une nouvelle fois cette année, pour la réouverture de la saison thermale. Les thermes de Royat propose donc depuis quelques jours une nouveauté : des séjours courts destinés aux personnes atteintes d'arthrose. L'idée : proposer des soins durant six jours aux curistes qui souhaitent conserver leur activité professionnelle. Et la demande est là. Parmi les patients, Jacqueline Weimer, une curiste qui revit : " Depuis que je fais ce soin, mes mains sont plus blanches, j'ai beaucoup plus de sensibilité au bout des doigts". Une autre curiste avance même que son doigt raide depuis plus d'un an a retrouvé une certaine souplesse au bout de quelques jours de soin.
La combinaison gagnante de l'eau bicarbonatée et du gaz thermal
En fait, ces curistes sont suivis durant toute une semaine par l'équipe médicale qui leur prodigue des soins. A commencer par une immersion des membres touchés par l'arthrose, comme l'explique Françoise Morel, médecin thermal. " Pour l'arthrose dans les main, le curiste plonge donc sa main dans un bac rempli d'eau thermale durant dix minutes. Puis l'eau se retire et laisse la place à du gaz sec pendant vingt minutes. Un soin destiné à activer la microcirculation du sang".
Très rapidement, les curistes constatent donc une évolution de leur pathologie. Des résultats obtenus grâce à une combinaison d'une eau minérale bicarbonatée et du gaz thermal.
Pour cette semaine de soin étalée sur six jours, le curiste doit suivre quatre soins quotidiens. Une semaine de santé pour soigner les pathologies de celles ou ceux qui font subir, par exemple, des chocs répétitifs à leurs mains comme les personnes qui travaillent régulièrement sur des ordinateurs.
Une série de traitements spécifiques pour soigner l'arthrose
A chaque patient, ses soins, des soins qui s'adaptent spécifiquement à l'arthrose du patient. Car chaque arthrose est particulière. Alors, durant cette cure express de six jours, les soins sont donc ciblés, comme l'explique Jean-Jacques Many, le directeur par intérim de la station thermale de Royat. " Par exemple, une douche de vapeur thermale pour une arthrose digitale, des applications de boue ou un bain douche sous marine pour une arthrose de dos, de la colonne vertébrale, un soin spécifique pour le syndrome de Raynaud, un couloir de marche à contre-courant pour une artérite".
Cette formule de séjours de courte durée pour soigner l'arthrose a su séduire les curistes puisque déjà 250 personnes ont réservé depuis l'ouverture de la saison fin mars. Une saison qui s'achèvera début novembre.