C'est le 2 mai prochain, après six mois sans voyageurs, que le train à crémaillère du Puy de Dôme va reprendre son service commercial. L'exploitant, TC Dôme, a revu de fond en comble son fonctionnement, faisant appel à un nouveau partenaire : CFTA.
Le 28 octobre 2012, après seulement cinq mois d'exploitation, le Panoramique des Dômes rentrait au garage après avoir déraillé dans la descente du Puy de Dôme. "Une sortie partielle de la voix ferrée" comme nous le dit le communiqué de remise en service qui avait autant rire (après la multitude de couacs déjà enregistrés dans les premières semaines) que fait couler d'encre. Le 30 octobre, le préfet de Région avait suspendu l'exploitation du train par arrêté conformément au code du tourisme et demandé un audit.
Six mois après cet incident dû, selon les conclusions d'une expertise, à une défaillance humaine (le conducteur n'aurait pas respecter un feu rouge), le train à crémaillère va reprendre du service le 2 mai prochain. Cette expertise réalisée par un cabinet suisse indépendant ne met en cause ni le matériel, ni l'infrastructure mais elle pointe du doigt l'organisation et la formation des équipes d'exploitation.
Lundi, le président du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, et le président de TC Dôme, Gérard Mayer, ont expliqué que l'exploitant avait revu l'intégralité de son fonctionnement et qu'il avait désormais un nouveau partenaire. CFTA, un opérateur ferroviaire (filiale de Transdev) apporte depuis quelques semaines son expérience dans la gestion de chemins de fer. En outre, TC Dôme annonce avoir doublé les effectifs destinés à la conduite des trains et à l'entretien des rails, tout en renforçant leur formation.