Le sénateur maire de Lyon a dévoilé à son tour son patrimoine à la demande du Progrès de Lyon. Son patrimoine s'élève à environ 820.000 euros répartis entre des biens immobiliers, des parts dans une société et des tableaux.
Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a détaillé mercredi la totalité de son patrimoine sur le site du quotidien régional Le Progrès, quelques jours après l'ensemble des ministres du gouvernement, en réponse à l'affaire Cahuzac.
L'élu socialiste indique qu'il possède 692.000 euros de biens immobiliers, comprenant une résidence principale de 147,36 m2 dans le 5e arrondissement de Lyon, achetée 564.600 euros en commun avec son épouse, une permanence parlementaire de 49,37 m2 dans le 3e arrondissement de la ville (55.000 euros) et un studio de 26 m2 avec cave à Paris (72.400 euros). Par ailleurs, Gérard Collomb détient 82.555,54 euros d'avoirs, 15.000 euros de parts dans la société Finagex, un véhicule Renault Scenic acheté d'occasion 21.852 euros et des tableaux d'une valeur de 10.000 euros.
Cette publication intervient deux jours après que les ministres du gouvernement Ayrault ont tous rendu public leur patrimoine, dans le cadre de la future loi de moralisation de la vie politique. Alors que de nombreux élus ont critiqué l'obligation de publier l'étendue de leurs biens, Gérard Collomb "a répondu à une sollicitation" de la presse parce qu'"il n'y voit pas d'inconvénients", a expliqué son cabinet.
Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 24 avril, prévoit notamment que les déclarations de patrimoine soient rendues obligatoires pour tous les parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d'administration centrale.