Auteur d'un coup de pied dans la tête de l'ailier du Leinster, Dave Kearney, le capitaine du Munster, Paul O'Connell, ne sera pas cité par la commission de discipline. Une décision qui laisse songeur à quelques jours de la 1/2 finale de H Cup entre l'ASM et les Irlandais, elle fait aussi réagir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul O'Connell ne sera donc pas cité. Une décision qui peut surprendre tant la violence de son geste parait évidente. Samedi, à la 62ème minute de la rencontre qui opposait à Thomond Park la province du Munster à celle du Leinster (RaboDirect Pro12), le deuxième ligne irlandais a décoché un coup de pied dans la tête de Dave Kearney comme il l'aurait fait dans un ballon.
 
A moins de deux semaines de sa ½ finale de coupe d'Europe contre l'ASM, le Munster pouvait craindre de perdre son capitaine après ce geste. Mais la commission de discipline a finalement décidé de ne pas citer le joueur au motif qu'on était en face "d’un incident résultant d’une négligence et n’étant pas intentionnel". Chacun jugera sur pièce l'intention ou non dans la vidéo mais on peut s'étonner d'une telle décision venue d'Irlande à quelques jours d'un choc en H Cup, d'autant plus quand d'autres joueurs ont parfois été sanctionnés pour moins que ça.
 
S'il n'y aura pas sanction, les réactions, elles, fusent. L'entraineur du Leinster, Joe Schmidt, qualifie l'incident de "plus laid" auquel il ait assisté en douze ans. L'ancien adjoint de Vern Cotter à l'ASM est rejoint dans son analyse par l'actuel bras droit du coach néozélandais. Pour Franck Azéma, c'est "un geste qui est dangereux, il doit être sanctionné". "Ce n'est pas un bel exemple et ce n'est pas ce qu'il faut attendre sur un terrain de rugby", ajoute-t-il. "Autant je suis le premier à prôner du combat et de l'agressivité dans notre jeu, autant il y a des barrières à ne pas franchir et là, elle a été franchie", conclue Azéma.
Pour Benjamin Kayser, le "geste est grave". "Une décision a été prise, ce n'est pas à moi de la contester", continue le talonneur clermontois avant d'ajouter "si O'Connell n'est pas suspendu et bien on jouera avec".


A lire également

  • Munster: Paul O’Connell ne sera pas cité (rugbyrama)
  • H Cup : Paul O’Connell affrontera Clermont… malgré son geste scandaleux sur Kearney (rencontre à XV)
  • O'Connell, le geste impuni (rugbynews)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information