• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le plus beau jardin de l'année se trouve à Saint-Bernard, dans l'Ain...

Au château de Saint-Bernard, un jardin contemporain remarquable consacré au printemps avec l’éclosion de près de milliers de jonquilles... / © France 3 RA
Au château de Saint-Bernard, un jardin contemporain remarquable consacré au printemps avec l’éclosion de près de milliers de jonquilles... / © France 3 RA

Le jardin du château de Saint-Bernard a été élu jardin de l'année 2013. Un prix décerné par le jury de l'AJJH, association des journalistes du jardin et de l'horticulture. Le prix sera remis le 25 avril.

Par DM

Ces professionnels ont été séduits par l'histoire des lieux et l'engagement de son propriétaire, Gilles Briens. Le château, datant du XIIIe siècle a été sauvé de la ruine en 1996. La bâtisse fut autrefois la propriété du peintre Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo.

Les jardins du château de Saint-Bernard (Ain)


D’une surface de près de deux hectares, les Jardins du Château de Saint-Bernard sont divisés en différents espaces : un jardin contemporain planté de bulbes, un verger de plus de 600 pommiers et poiriers (120 variétés de pommiers et 100 variétés de poiriers anciennes et modernes), une roseraie, un labyrinthe de douze petits jardins à thèmes comme le jardin des sorcières (composé de plantes toxiques et plantes noires), le jardin des petits fruits, le jardin des graminées, le jardin blanc, le jardin bleu .. etc. Le jardinier Stéphane Chavasse veille toute l’année sur les productions florales et fruitières du jardin.

le reportage ci-dessous...
Le plus beau jardin de l'année se trouve à Saint-Bernard, dans l'Ain...
Le plus beau jardin de l'année se trouve à Saint-Bernard, dans l'Ain... reportage de E.Phily et B.Metral (23/04/13) - Intervenants : Gilles Briens (propriétaire du jardin de l'année) / Stéphane Chavasse (jardinier)


Les jardins du château de Saint-Bernard sont ouverts au public depuis 2008. Ils se visitent d'avril à fin septembre, les dimanches après-midi et jours fériés.
Adresse -  152 avenue Suzanne Valadon - 01600 Saint-Bernard
tel 04 74 00 37 62

Voir aussi : 
Le site de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH)

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus