• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La loi sur le mariage homosexuel adoptée par le parlement

© France Televisions
© France Televisions

Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels par 331 voix contre 225.Un résultat applaudi debout par les députés de gauche après un débat particulièrement rugueux.    

Par PH.Bette avec l'AFP

Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après une tentative d'opposants dans les tribunes de perturber le vote.
Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin.

DMCloud:60945
Vote loi mariage homosexuel

Juste avant le vote, deux opposants au texte avaient tenté depuis les tribunes du public de déployer une banderole blanche réclamant un référendum, avant d'être énergiquement évacués par des agents de l'Assemblée.Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, très agacé, a lancé à leur adresse : "Sortez-moi ces excités, les ennemis de la démocratie n'ont rien à faire ici!".

Christiane Taubira, à côté de laquelle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait pris place, a dit sa "fierté" d'avoir porté ce texte, rendant hommage au travail des parlementaires dans un hémicycle où les rangs de la droite avaient été quasi désertés à peine le vote achevé. Une standing ovation a accompagné ses propos avant que les ministres, sur leur banc, se congratulent et s'embrassent.

Avec ce vote, la France devient ainsi le 9e pays européen, et le 14e dans le monde,à instaurer le mariage homosexuel.Le vote du texte, qui répond à un engagement de campagne de François Hollande,est l'aboutissement de plus de six mois de débats et de controverses, menées au coeur de la société civile, et d'un long parcours parlementaire entamé en janvier à l'Assemblée.

Sur le même sujet

La Patrouille de France survole la foire de Beaucroissant

Les + Lus