Hier soir, sur la place Bellecour, 1.500 personnes ont célébré en musique l'adoption par le Parlement de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. La manifestation de quelques 150 opposants s'est soldée, quant à elle, par une quarantaine d'interpellations.
A Lyon, à Saint-Etienne, ou ailleurs, des milliers de personnes se sont réunies dans la soirée pour saluer la victoire "de l'égalité entre homos et hétéros". Accolades, larmes à l'oeil, et demandes en mariage... Jusqu'à Crest, dans la Drôme, où 70 personnes se sont embrassées devant la mairie, dont l'édile Hervé Mariton s'est illustré au Parlement contre le projet.
Place Bellecour, à Lyon, la joie l'a emportée. Place Carnot, en revanche, la colère était de mise chez les anti-mariage pour tous. Parmi ces manifestants, des extrémistes ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre pendant une bonne partie de la soirée.
Ils ont tenté d'empêcher, à l'aide de blocs de béton, les accès de l'autoroute A6 en direction de Paris, à la hauteur du tunnel sous Fourvière, et en ont été empêchés par un important dispositif de police. Au total, 44 personnes ont été interpellées.
Un peu plus tard, les opposants se sont déplacés devant l'université de Lyon II, sur la rive gauche du Rhône, d'où ils ont été dispersés.
Devant l'Hôtel de ville, des opposants, pacifiques ceux-là, s'étaient rassemblés pour une veillée de prière.
La soirée à Lyon :
La joie à Saint-Etienne :