La position du Parti Communiste clermontois commence à s'éclaircir pour les prochaines municipales. Traditionnel allié du Parti socialiste, le PC souhaite construire et conduire en 2014 une liste de large rassemblement portée par le Front de Gauche avec à sa tête Cyril Cineux.
La section clermontoise du Part Communiste commence à avancer ses pions pour les élections municipales de 2014. Pour battre la droite et l'extrême droite, pour faire de Clermont-Ferrand un "rempart contre la crise et contre l'austérité", le PCF lance un appel "à toutes les forces de la gauche sociale, écologique et politique pour participer à la construction d’un projet mettant à l’ordre du jour « l’Humain d’abord »". Un projet qui nécessite un très large rassemblement des forces vives de la gauche réunies sous une liste Front de Gauche. La question est : qui en prendra la tête ?
Pour le PCF, la réponse est évidente. Qui mieux que Cyril Cineux, responsable du PCF, président du groupe communiste à la Mairie de Clermont-Ferrand et candidat du Front de gauche aux élections législatives sur la presque totalité de la ville pourrait rassembler? Qui mieux que Cyril Cineux pourrait "porter avec plus de motivation, de dynamisme et plus d’efficacité cette démarche de co-élaboration du projet avec les Clermontoises et les Clermontois, un Pacte Citoyen à l’image de celui que nous avons construit pour les élections régionales."
Mais aujourd'hui, Le Front de Gauche clermontois réunit au moins deux composantes de poids au côté du PCF : le Parti de gauche de Mélanchon et surtout la Gauche Anticapitaliste emmenée par l'ex-NPA Alain Laffont. Alain Laffont, tête de liste LCR en 1989, 2001 et 2008 et qui remporte 4 sièges au deuxième tour des dernières municipales. Alain Laffont, toujours très virulent contre l'équipe actuelle et les investissements municipaux. Alain Laffont qui ouvrirait sans doute moins sa porte aux socialistes au second tour que le PCF.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'avancer des pions, les choix cruciaux : tête de liste et programme, viendront un peu plus tard. Mais ce Front de Gauche, vaste rassemblement, risque d'avoir du mal à trouver un leader incontesté.