Les jeunes musiciens des Combrailles en version orchestrale

Pour la première fois, une trentaine de jeunes issus de trois écoles de musique des Combrailles ont participé à un stage d'orchestre harmonique. Une expérience riche sur le plan musical, riche aussi humainement. Hier soir, ils ont donné leur première représentation devant leurs familles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur stage a commencé en début de semaine. En trois jours, la trentaine d’élèves a réussi le pari de constituer un orchestre alors que la plupart ne se connaissaient pas et n’avaient jamais joué ensemble.
Sous la houlette de quatre enseignants bénévoles pour cette occasion, les enfants ont pu découvrir les manières de travailler ensemble.
Tubba, saxophone, trompette, trombone ou percussions : pour chacun, il s’agit de trouver sa place dans le groupe. Il s’agit aussi de se mettre sous la baguette du chef. Et tout cela n’est pas facile, malgré cette impression d’y parvenir.
C’est pourquoi, c’est un travail sans relâche qui s’est poursuivi pendant ces trois journées. Des répétitions enchaînées les unes aux autres pour améliorer telle ou telle mesure, pour se caler selon un rythme donné.



C’est grâce à une association montée en début d’année dans les Combrailles que ce projet a pu voir le jour, avec le soutien des collectivités locales : les trois mairies ainsi que le Conseil général.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information