Le 18 mai prochain, l'ASM ira à Dublin pour la finale de la H Cup. Après avoir échoué en ½ finale l'an passé contre le Leinster, les Clermontois n'ont pas laissé passer leur chance cette fois-ci en dominant le Munster 16 à 10.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montpellier, l'ASM n'a laissé aucune chance au Munster, samedi après-midi, et s'est qualifiée pour la finale de la H Cup en s'imposant 16 à 10.
Si les Irlandais ont ouvert le score en première mi-temps, les Clermontois n'ont pas tardé à réagir. La riposte n'a pas été proportionnelle à l'attaque et à une pénalité de Ronan O'Gara, l'ASM a répondu par un essai de l'incontournable Nalaga.
Maitrisant parfaitement son sujet et surtout ses adversaires, encouragés par plus de 20 000 supporters, les Auvergnats ont atteint la mi-temps avec dix points d'avance (13-3). 

En seconde mi-temps, Morgan Parra donne un peu plus de marge aux siens sur une pénalité (16-3). Mais à l'heure de jeu, les Irlandais reviennent à six points suite à un essai de Denis Hurley que Ronan O'Gara transforme dans la foulée. A la 68ème minute, Morgan Parra rate une occasion de mettre l'ASM à l'abri d'un essai transformé en manquant une pénalité en coin. Le dernier quart d'heure est plein d'intensité.

"Ici, ici, c'est Montferrand" scande le public. Dans les tribunes, la Yellow Army a montré à la Red Army qu'elle n'avait plus rien à apprendre d'elle. De bout en bout, les supporters clermontois ont poussé leur équipe, peut-être comme ils l'avaient rarement fait. La Marseillaise a même été entonnée à plusieurs reprises. A la 80ème minute, les Auvergnats sur le terrain et dans les tribunes peuvent laisser exploser leur joie, l'ASM est en finale !

Les réactions

  • Nathan Hines (2ème ligne ASM)
C'est un peu chez moi. Je suis content d'avoir l'opportunité de rentrer à Dublin. Je sais déjà que les supporters du Leinster seront derrière nous, et les joueurs aussi. Ils m'avaient dit après les matchs de poules : "Il faut gagner". Je pense aussi qu'ils seront contents qu'on ait gagné contre le Munster.

  • Benjamin Kayser (talonneur ASM)
Le Munster, ce n'est vraiment pas n'importe qui. Ils ont rarement craqué, sauf une fois. Nous, il y a un paquet de coups qu'on doit mettre au fond, on ne le fait pas donc on reste sous pression. On avait un truc merveilleux à aller chercher. Je pense que c'est mérité au regard de l'engagement de 35 mecs depuis un an et demi. On a gagné ce match à 23 voire à 35 parce que la dernière mêlée, il n'y a que les remplaçants qui sont là et ce sont eux qui la gagnent. Si elle sort du mauvais côté, on peut perdre le match sur une action. C'est un beau travail collectif.

  • Julien Bonnaire (Capitaine de l'ASM)
Quel match et quelle ambiance ! C'est fabuleux des matchs comme ça ! Y a beaucoup d'honneur, de fierté et de plaisir d'avoir été capitaine aujourd'hui. On a tous fait ce qu'il fallait pour gagner, je suis fier des gars. Il y avait une marche de plus à gravir, ça a été fait aujourd'hui.
On aurait peut-être pu tuer le match plus tôt. On fait quelques fautes qui les remettent dans le coup en première mi-temps. Et puis il suffit qu'on lève le pied cinq minutes pour prendre un essai.
La finale, on l'a, mais ce n'est pas une fin en soi. L'objectif, c'est d'être champion !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information