Le 18 mai prochain, l'ASM ira à Dublin pour la finale de la H Cup. Après avoir échoué en ½ finale l'an passé contre le Leinster, les Clermontois n'ont pas laissé passer leur chance cette fois-ci en dominant le Munster 16 à 10.
A Montpellier, l'ASM n'a laissé aucune chance au Munster, samedi après-midi, et s'est qualifiée pour la finale de la H Cup en s'imposant 16 à 10.
Si les Irlandais ont ouvert le score en première mi-temps, les Clermontois n'ont pas tardé à réagir. La riposte n'a pas été proportionnelle à l'attaque et à une pénalité de Ronan O'Gara, l'ASM a répondu par un essai de l'incontournable Nalaga.
Maitrisant parfaitement son sujet et surtout ses adversaires, encouragés par plus de 20 000 supporters, les Auvergnats ont atteint la mi-temps avec dix points d'avance (13-3).
En seconde mi-temps, Morgan Parra donne un peu plus de marge aux siens sur une pénalité (16-3). Mais à l'heure de jeu, les Irlandais reviennent à six points suite à un essai de Denis Hurley que Ronan O'Gara transforme dans la foulée. A la 68ème minute, Morgan Parra rate une occasion de mettre l'ASM à l'abri d'un essai transformé en manquant une pénalité en coin. Le dernier quart d'heure est plein d'intensité.
"Ici, ici, c'est Montferrand" scande le public. Dans les tribunes, la Yellow Army a montré à la Red Army qu'elle n'avait plus rien à apprendre d'elle. De bout en bout, les supporters clermontois ont poussé leur équipe, peut-être comme ils l'avaient rarement fait. La Marseillaise a même été entonnée à plusieurs reprises. A la 80ème minute, les Auvergnats sur le terrain et dans les tribunes peuvent laisser exploser leur joie, l'ASM est en finale !
Les réactions
- Nathan Hines (2ème ligne ASM)
- Benjamin Kayser (talonneur ASM)
- Julien Bonnaire (Capitaine de l'ASM)
On aurait peut-être pu tuer le match plus tôt. On fait quelques fautes qui les remettent dans le coup en première mi-temps. Et puis il suffit qu'on lève le pied cinq minutes pour prendre un essai.
La finale, on l'a, mais ce n'est pas une fin en soi. L'objectif, c'est d'être champion !