Un gendarme a été grièvement blessé à la main alors qu'il intervenait cette nuit sur un tapage nocturne à La Voulte (Ardèche). Un homme pris de boisson a menacé le gendarme et brandi un sabre japonais lors de l'interpellation.
Un gendarme a été gravement blessé dimanche matin à La Voulte-sur Rhône (Ardèche) par un sabre japonais alors qu'il tentait de maîtriser un individu, a-t-on appris auprès de la préfecture, confirmant une information de France Bleu Drôme Archèche.
Ce gendarme intervenait avec un collègue dans la nuit à la suite d'un tapage nocturne. A l'arrivée des gendarmes, il s'est révélé qu'un des hommes qui se trouvait dans la rue en interpellait un autre à cause du bruit. Il était agressif et ivre. Intervenant dans l'obscurité, les gendarmes ont tenté de l'interpeller. Menaçant, l'homme a sorti un katana de son fourreau. Ce grand sabre japonais est le symbole de la caste des samouraïs .
L'individu a sectionné une artère de la main de l'un des deux gendarmes. Ce dernier a été hospitalisé à Privas, mais le pronostic vital n'est pas engagé.
Le parquet a ouvert deux procédures contre l'agresseur qui a été interpellé : la première concernant le différend entre les deux individus, la deuxième pour tentative d'homicide contre un agent de la force publique.