L'armée française va devoir se serrer la ceinture. C'est ce qui ressort du livre blanc de la Défense qui vient d'être remis à François Hollande. 24 000 postes seront supprimés entre 2016 et 2019. A l'Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont, cette annonce suscite de vives inquiétudes.
Il s'agit du quatrième livre blanc de la Défense française depuis sa création en 1972. Un exercice qui doit établir les menaces auxquelles le pays est confronté et les moyens dont il se dote pour y répondre. Un exercice qui a été bouleversé par la contrainte du retour à l'équilibre des comptes publics.
La baisse des effectifs de l'armée a été enclanchée par Nicolas Sarkozy qui avait prévu la suppression de 54 000 postes entre 2008 et 2015.
24 000 postes supprimés entre 2016 et 2019
Le 4ème livre blanc qui vient d'être remis à François Hollande prévoit la poursuite des baisses d'effectifs annoncées jusqu'en 2015. Soit 10 000 postes. Plus 24 000 suppressions dans les 4 années qui suivent. La répartition des ces suppressions entre les différentes armées et services de la Défense sera décidée plus tard, lors de la loi de programmation militaire soumise au Parlement à l'automne.
Mais déjà, certains secteurs s'inquiètent. C'est le cas de l'AIA (l'Atelier Industriel de l'Aéronautique) de Clermont-Ferrand. L'atelier, qui assure la maintenance des avions de chasse, ne sait pas dans quelles mesures il sera impacté. Déjà victimes à plusieurs reprises de suppressions de postes, les 1 200 salariés du site clermontois redoutent de nouvelles suppressions d'emploi ainsi que des baisses d'activité.