Une équipe de chirurgiens de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon a réalisé fin mars l'ablation d'une tumeur cancéreuse sur le rein d'un patient de 46 ans grâce à une technique opératoire nouvelle. Une ablation partielle pratiquée à l'aide d'un robot chirurgical, par une incision dans le nombril.
Cette ablation partielle d'un rein par le nombril est une "première mondiale", selon les Hospices Civils de Lyon (HCL). "Seule la partie cancéreuse a été retirée du rein qui a ensuite été suturé et réparé", a indiqué l'hôpital dans un communiqué. D'autres interventions du même genre ont déjà été pratiquées mais elles consistaient en une ablation totale de l'organe.
L'opération pratiquée à l'hôpital Herriot a pu être réalisée grâce à un robot chirurgical. Une seule incision de moins de trois centimètres, pratiquée au niveau du nombril, a permis l'insertion d'une gaine plastique équipée d'un système robotique (caméra et instruments). Seule la partie cancéreuse du rein a été retirée via cette incision. Le patient est sorti de l'hôpital avec un simple pansement sur le nombril.
Pour le Dr Sébastien Crouzet, qui a dirigé l'intervention, les bénéfices de cette nouvelle approche, moins invasive, sont pluriels : un avantage esthétique avec moins de cicatrices mais aussi des douleurs post-opératoires diminuées et une convalescence accélérée.