Samedi 4 mai, à 11h30, notre magazine La Voix Est Libre sera consacré au bassin versant de la Dordogne. Bassin classé par l'UNESCO, en juillet dernier, "Réserve mondiale de biosphère". Depuis le château de Val, Jean-Paul Vincent nous parlera des multiples retombées de ce label.
En juillet 2012, le bassin versant de la Dordogne, 11 départements, 5 régions, 1 500 communes, a été classé par l'UNESCO "Réserve mondiale de biosphère". C'est la 11ème Réserve du genre en France. La plus grande aussi.
Quelles peuvent être les retombées d'un tel label pour cette région de France ? Réponse samedi 4 mai, à 11H30, dans La Voix Est Libre. Une émission présentée par Jean-Paul Vincent depuis le célèbre château de Val. Là où se déroulera l'assemblée générale des 11 Réserves de biosphère de France, les 11, 12 et 13 juin prochains.
Un château qui se situe sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues. Le plus grand des 10 barrages installés sur le lit de la Dordogne. L'ouvrage a été mis en eau en 1952.
Pour réaliser une telle infrastructure, des villages, des gares, des tunnels ont été noyés. Des vestiges qui ont resurgi à l'occasion d'une vidange décennale. C'était il y a quarante ans. C'était en 1973.