10 jours après le premier épisode caniculaire de l'été qui a asséché des cours d'eau, la préfecture du Lot et du Tarn-et-Garonne prennent des dispositions pour restreindre l'utilisation de cette eau. L'usage domestique et les prélèvements agricoles sont désormais limités. En voici les détails.
Les premières chaleurs du milieu de l'été ont provoqué des dégâts dans des cours d'eau en Occitanie. C'est le cas dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne, dont les préfectures ont annoncé des mesures de restriction de l'utilisation de l'eau.
116 communes du Tarn-et-Garonne concernées
"Des températures élevées sont à nouveau prévues pour la fin de semaine sans aucun évènement pluvieux à venir" présente la préfecture du Tarn-et-Garonne dans son communiqué. "Les cours d'eau vont rester en difficulté." Cela concerne notamment le bassin de la Bonnette, du Lemboulas aval et celui de l'Auroue.
Même chose dans le Lot, où "l’étiage des cours d’eau s’accentue" et "des nouveaux cours d'eau sont en vigilance, et d’autres ont atteint le niveau d’alerte ou d’alerte renforcée". La situation est plus dégradée pour les rivières du Quercy-Blanc.
Usages domestiques limités
Dès samedi 10 août à 8 heures, des mesures "de limitations d’usage accrues" vont s'appliquer dans les deux départements. Dans le Tarn-et-Garonne, 116 communes sont concernées dont Montauban. Les prélèvements agricoles sont strictement interdits sur le bassin du Lendou, du Lemboulas amont, de la Lupte et du Lembous. Même chose pour les petits affluents du Tarn et de la Garonne.
Quant aux particuliers, les usages domestiques sont également interdits comme le lavage de son véhicule, des bâtiments ou encore le remplissage sa piscine (sauf impératif sanitaire).
Vigilance jaune à la canicule
Dans le Lot, les interdictions de prélèvements s'appliquent sur les bassins du Lendou, du Lemboulas, du Vert amont, du Tournefeuille, en plus de la Séoune et la Lupte (déjà prohibés depuis le 2 août).
Les usages des particuliers sont également impactés. "Les restrictions pour les particuliers concernent les prélèvements dans les cours d'eau et nappes à des fins personnelles de type lavage de voiture, remplissage de piscines, arrosage de jardins" précise la préfecture du Lot, rappelant l'impératif "d'économiser l'eau".
Ces deux départements sont également en vigilance jaune à la canicule à partir de samedi.