MÉTÉO. Canicule : l'Hérault, le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange dès ce vendredi

Météo France indique que l’Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault seront en vigilance orange canicule ce vendredi à partir de midi. Les Pyrénées-Orientales conserveront cette alerte en vigueur depuis plusieurs jours. Les températures vont frôler les 40 degrés.

Les canicules s'enchaînent. Cinq départements vont être placés en vigilance orange canicule parMétéo France à partir de ce vendredi à 12h. Les cinq départements concernés sont les suivants : les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Aude, le Gard et le Vaucluse.

Les Pyrénées-Orientales conserveront également cette vigilance, le département est placé en vigilance orange canicule depuis le 6 août.

Jusqu'à 38 degrés et des nuits très chaudes

Cette canicule entraîne des températures maximales qui seront comprises entre 35 et 38°C. "Sur le pourtour méditerranéen, de fortes chaleurs se sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours" avec des nuits qui "vont rester particulièrement chaudes", explique le bulletin de Météo France.

Une vague de chaleur s’étendra également vers le nord ce week-end. Samedi, des températures de 30 à 34°C sont prévues au nord et 34 à 36°C dans le sud-ouest, avec des pics jusqu’à 38°C entre la basse vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon.

Dans le sud-est, l’épisode marqué par des températures maximales entre 36 et 38°C et des minimales entre 23 et 25°C devrait se prolonger, avertit Météo France, ajoutant que les prévisions quant à la durée et à l’intensité exactes "seront affinées dans les prochains jours".

Alerte orange feux de forêt samedi et dimanche

Dans le même temps, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance élevée concernant les risques de feux de forêt durant le week-end.

Comment éviter les départs de feu ?

En France, 90% des feux de forêt sont d'origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Et 80% des feux de végétation se déclenchent à moins de 50 mètres d’habitations.

Alors adoptons les bons réflexes pour les éviter !

Il est important :

  • de vous renseigner sur les risques d’incendie du département dans lequel vous vous trouvez (avec la Météo des forêts, mise en place par Météo-France)
  • de jeter vos mégots dans un cendrier, et pendant les périodes à risque d'incendie de ne surtout pas fumer dans les bois et forêts
  • de stocker vos matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz…) dans un abri fermé, à l’écart de toute habitation
  • de réaliser vos travaux et activités de bricolage loin d'une pelouse ou d'herbes sèches, et d'avoir un extincteur ou un seau d'eau à portée de main en cas de départ de feu
  • d'organiser vos barbecues sur une terrasse qui n’est pas en bois, et loin de la végétation
  • de débroussailler votre terrain ainsi que la zone autour de votre maison avant la saison estivale, (ce qui est obligatoire) et de retirer les débris végétaux des toitures et gouttières.

En cas de feu, alerter le 112, le 18, ou le 114 (numéro dédié aux personnes sourdes et malentendantes).

Quelques recommandations pour l'épisode de canicule

Afin de faire face à cette vague de chaleur, la préfecture de l’Hérault rappelle les mesures de protection à prendre. Ainsi, il est recommandé de boire de l'eau régulièrement, de s'alimenter normalement, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes la journée et de limiter les activités physiques. 

À la maison, il est conseillé de fermer les volets et fenêtres pendant la journée, d’aérer la nuit et de mouiller son corps plusieurs fois par jour, sous la douche ou avec un brumisateur, par exemple.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité