Canicule et fortes chaleurs sont attendues à partir de ce samedi 10 août 2024 en Occitanie. Les températures pourraient approcher les 40°C dans la partie ouest de la région.
Le deuxième coup de chaud de l'été est attendu ce week-end en Occitanie et tout particulièrement dans sa partie ouest. Le pic de chaleur devrait être atteint ce dimanche 11 août avec des températures qui pourraient approcher les 40°C à Toulouse et sa région.
🌡️🥵 #Chaud devant ! Un pic de très fortes #chaleurs est attendu ce #weekend, notamment pour dimanche où un épisode #caniculaire est attendu dans le sud-ouest. Les 40°C pourront être atteints voire dépassés à #Bordeaux. Cet épisode pourrait encore se prolonger lundi prochain. pic.twitter.com/TeU5k6C2Q6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 7, 2024
Un pic de chaleur venu d'Espagne
Une remontée d'air chaud appelé "plume de chaleur" venant d'Espagne va déborder au nord des Pyrénées. Si les températures vont commencer à monter dès ce vendredi, c'est surtout dimanche que les chaleurs seront les plus fortes avec des températures comprises entre 35° et 38°C dans l'ouest de l'Occitanie. Après un lundi encore très chaud, la vague de chaleur devrait connaître une baisse importante dès le mardi 13 août avec l'arrivée par d'un air océanique selon les prévisions.
Le four à Pyrolyse 🔥☀️ibérique devrait déborder au nord des Pyrénées pour la 2ème fois de l’été à partir de samedi dimanche avec 2/3 jours torrides à la clef et la barre des 40 degrés en plaine largement atteignable sur le piémont et les plaines de notre sud ouest pic.twitter.com/AMTv9TmssH
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 7, 2024
Sur le pourtour de la Méditerranée, où la canicule est déjà présente depuis plusieurs jours avec des températures qui ont pu s'approcher localement les 40°C, le thermomètre devrait légèrement baisser dès dimanche. À noter que les Pyrénées-Orientales sont placées en alerte orange canicule depuis le mardi 05 août, alerte qui devrait être prolongée jusqu'à demain.
À lire : MÉTÉO. Les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange canicule à partir de mardi midi
Les bons gestes à adopter pour prévenir les effets de la chaleur
En période de fortes chaleurs ou de canicule, il est important d'adopter les bons gestes pour se protéger ou protéger ses proches des effets de la chaleur :
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (de 11 h à 21 h en cas de canicule)
- maintenir son logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais
- si le logement ne maintient pas la fraîcheur, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
- boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
- se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- manger en quantité suffisante
- ne pas boire d'alcool
- éviter les efforts physiques
- penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l'aide.
Retrouvez toutes les informations sur les bons gestes à adopter sur le site ameli.fr