Le mois de juillet a été marqué par les premières vagues de chaleur intenses en France et surtout en Occitanie. Des épisodes caniculaires qui ont provoqué des températures très élevées avec plus de 40 degrés. Les records du mois ont été mesurés dans deux communes de l'Aude.
Il y a quelques jours, le premier épisode caniculaire a fait souffler un vent particulièrement chaud dans la moitié sud de la France. Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont notamment passés en alerte orange canicule avec des températures élevées en juillet.
🌡️ Le soleil apporte des fortes chaleurs tout autour de la Méditerranée ce mardi, y compris en France. Quelques valeurs provisoires à 17h :
— Météo-France (@meteofrance) July 30, 2024
41,1 °C à Granès (11)
40,6 °C à Grospierres (07)
40,3 °C aux Vans (07)
38,8 °C à Toulouse (31)
Et 36,1 °C à Paris !
📸 30/07/24 à 8h30 UTC pic.twitter.com/nrevnPQ2F1
Jusqu'à 41,1 degrés relevés en juillet
Lors de ce mois, les températures les plus hautes ont été relevées dans l'Aude. Selon Météo-France "les 40 degrés ont été dépassés pour la première fois de l'année le 20 juillet".
Les records du mois ont été battus le 20 juillet dans deux villes du département. Le thermomètre a atteint 41,1 degrés à Granès, au pied des Pyrénées audoises, au sud de Limoux et 40 degrés pile à Castelnaudary, en Lauragais. Des températures toutes proches du record du département atteint en août 2023 avec 43,3 °C mesurés à Montolieu, près de Carcassonne.
La 3e ville qui complète ce podium est Grospierres en Ardèche (40,6 degrés), commune située à quelques kilomètres du Gard.
Mardi 6 août, les Pyrénées-Orientales sont une nouvelle fois placés en vigilance orange canicule. Cette fois, les températures pourraient atteindre 35 degrés en journée mais avec des nuits très chaudes.
L'Hérault et l'Aude, sont, eux, placés en vigilance orange pour les risques de feux de forêts.