Aller se baigner et se rafraîchir, sans dépenser un sou. C'est possible ! Pas à la mer, ni à la rivière mais à la piscine du Vigan, dans le Gard. L'établissement cévenol est gratuit pendant les périodes de canicule, comme c'est le cas en ce moment.
38°C à l'ombre. Quand le mercure s'affole, quoi de mieux que de piquer une tête dans l'eau.
Loisirs et piscine en famille
Pour Justin et Léon, 8 ans, cette journée piscine, c'est génial.
"On vient à la piscine ou à la rivière pour se rafraîchir, car il fait très chaud, même la nuit" affirme l'un. "Avec ces deux jours caniculaires, ça fait du bien de venir se trempouiller. On barbote dans l'eau, c'est parfait" ajoute l'autre.
C'est l'occasion de les tremper un peu, et de les occuper, sinon l'après-midi va être un peu longue pour eux, vu la très forte chaleur. Et aussi pour moi.
Papa de deux enfants
La piscine gratuite, les jours de canicule
Un plaisir gratuit qui ne se refuse pas. La piscine intercommunale du Vigan, dans les Cévennes gardoises, ouvre ses portes à tous, dès lors qu'une vigilance canicule est en cours.
"C'est super, c'est une très bonne idée, avec cette chaleur étouffante !" confirme une grand-mère venue avec ses petits-enfants.
Au cœur des Cévennes, territoire de rivières, de canyons et de gorges, la piscine est plus rassurante pour cette mère de famille.
Moi, je ne sais pas nager et j'ai peur de l'eau. Alors, ici, on est en sécurité. Les enfants ont de l'espace. La rivière faut connaître et souvent cela peut-être dangereux avec les trous d'eau, alors on y va mais pour pique-niquer au frais.
Mère de famille.
+ 100% de fréquentation, les jours de gratuité
D'ordinaire, le billet d'entrée est à 3 euros pour un adulte et 2 euros pour les enfants, c'est la seconde année que la gratuité est mise en place les jours de grande chaleur. Et la piscine est ouverte tous les jours, sauf le dimanche 11 août.
"Ça marche bien, lors des journées gratuites on double la fréquentation de la piscine. Donc l'opération est une réussite" confirme Emmanuel Puech, délégué au Sport à la Communauté de communes du Pays Viganais.
Et l'alerte canicule sera encore en vigueur ce week-end.