MÉTÉO. Le Gard en alerte orange feux de forêt et canicule jusqu'à mercredi ou jeudi

Il a fait chaud ce lundi sur le Gard et les températures très élevées vont persister encore au moins deux ou trois jours. Avec des pointes entre 39°C et 41°C localement entre Nîmes, Alès et Avignon, soutenues par un vent de sud. Conséquence, avec la sécheresse des derniers mois, le risque incendie est très fort. Météo France a donc placé le département en vigilance orange aux feux de forêt.

Quand un département est en alerte orange aux feux de forêt, cela signifie que les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation des incendies, comparativement aux normales estivales.

Mardi et mercredi, le Gard est ainsi placé en double vigilance orange, feux de forêt et canicule, à cause des températures très élevées en journée, plus de 37°C et ne baissant pas sous les 22°C, la nuit.

Le Gard en vigilance orange feux de forêt mardi et mercredi

Avec la sécheresse des végétaux et le vent chaud du sud prévu mardi, le risque incendie est très élevé dans le Gard, le Vaucluse voisin et le Var. Ces départements sont en vigilance de niveau 3 sur 4 pour 48 heures au moins.

Les pompiers, les vigies "feu" de la Protection civile et la Sécurité civile sont en alerte pour intervenir le plus rapidement possible sur les départs de feu.

Les caméras thermiques et de surveillance ainsi que les drones seront mis à contribution pour surveiller les secteurs à risque.

Le Gard en alerte orange canicule mardi

Ce mardi, le Gard restera également en alerte canicule de niveau 3, comme les huit départements de Midi-Pyrénées.

Les températures nocturnes restent élevées les prochains jours en Vallée du Rhône, entre 20°C et 23°C en général, ainsi que dans le centre du département et vers Alès. Près de la Méditerranée, elles ne descendront localement pas en dessous de 25°C.

En journée, les températures montent jusqu'à 37°C voire 39 degrés sur la majeure partie du Gard, localement jusqu'à 40 ou 41 degrés. Cette chaleur se maintiendra jusqu'à jeudi au moins.

Comment éviter les départs de feu ?

En France, 90% des feux de forêt sont d'origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Et 80% des feux de végétation se déclenchent à moins de 50 mètres d’habitations.

Alors adoptons les bons réflexes pour les éviter !

Il est important :

  • de vous renseigner sur les risques d’incendie du département dans lequel vous vous trouvez (avec la Météo des forêts, mise en place par Météo-France)
  • de jeter vos mégots dans un cendrier, et pendant les périodes à risque d'incendie de ne surtout pas fumer dans les bois et forêts
  • de stocker vos matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz…) dans un abri fermé, à l’écart de toute habitation
  • de réaliser vos travaux et activités de bricolage loin d'une pelouse ou d'herbes sèches, et d'avoir un extincteur ou un seau d'eau à portée de main en cas de départ de feu
  • d'organiser vos barbecues sur une terrasse qui n’est pas en bois, et loin de la végétation
  • de débroussailler votre terrain ainsi que la zone autour de votre maison avant la saison estivale, (ce qui est obligatoire) et de retirer les débris végétaux des toitures et gouttières.

En cas de feu, alerter le 112, le 18, ou le 114 (numéro dédié aux personnes sourdes et malentendantes).

Des restrictions et interdictions possibles

L’accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons ou randonneurs à certaines périodes, selon le niveau d'alerte.

Les barbecues, feux d’artifice ou tout emploi du feu peuvent également être interdits.

Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits.

Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques vous expose à une amende de 4ème classe d’un montant de 750 euros.

Pour connaître ces possibles restrictions, renseignez-vous sur le site de la préfecture de votre domicile ou de votre lieu de vacances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité