Premier gros incendie de l'été dans l'Hérault : 43 hectares brûlés, 300 pompiers engagés, une "évolution favorable"

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault et de l'Aude ont été appelés pour intervenir sur la commune de Montouliers, lundi 29 juillet. À 16h30, le feu avait brûlé 43 hectares de pinède et de garrigue et était "quasi maîtrisé", selon le Sdis 34.

Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet 2024 dans le sud-ouest de l'Hérault à la frontière avec le département voisin de l'Aude, alerte le Sdis 34. Après plusieurs heures de lutte contre les flammes, le colonel Jérôme Bonnafoux parle d'une "évolution favorable" et d'un incendie "quasi maîtrisé".

300 pompiers sont mobilisés au sol ce lundi soir sur la commune de Montouliers dans le Minervois, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Béziers. Ils sont soutenus par les allées et venues de trois Canadair et un Dash 8 de la Sécurité civile.

D'après la préfecture de l'Hérault, 330 sapeurs-pompiers au total étaient engagés pour lutter contre les flammes qui avaient brûlé 43 hectares à 16h30. "C'est un avertissement pour cet été. On entre dans un epériode de sensibilité, il faut faire très attention à ce qu'on fait", implore le préfet de l'Hérault sur BFMTV.

Si le vent est stable, les pompiers s'inquiètent de l'état de sécheresse de la végétation, alors qu'une vigilance jaune canicule est en cours dans l'Aude et l'Hérault. Ils craignent tout particulièrement que les flammes ne se propagent au massif de la Verdeyre. Une centaine d'hectares supplémentaires pourraient être menacés.

Des moyens aériens en soutien

Les flammes se propagent dans la pinède et la garrigue, expliquent les sapeurs-pompiers de l'Hérault. Dans un post sur X (anciennement twitter), les soldats du feu indiquent que le Dash 8 de la Sécurité civile a été mobilisé.

Une colonne de fumée est visible à plusieurs kilomètres de l'incendie, comme le montrent les photos publiées par l'Association prévention & signalement feux de forêt.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité