Canicule. 40°C au thermomètre, mais 52 de ressenti, explications sur l'index humidex dont les niveaux sont dangereux

La France fait face à un nouvel épisode caniculaire depuis le 28 juillet 2024, avec des températures atteignant les 40°C dans le Sud-Ouest. Des températures ressenties parfois plus durement par certaines personnes en raison de l'humidité. L'indice humidex permet de les mesurer. Explications.

La France vit un nouvel épisode caniculaire éprouvant. Depuis dimanche 28 juillet 2024, les fortes températures touchent le sud. Lundi après-midi, on relevait 40.6 °C à Moules-et-Baucels (Hérault), 39.6°C à Villaries (Haute-Garonne), 38.9 °C à Auch (Gers), et 38.3 °C à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Mardi 30 juillet 2024, 56 départements sont placés en Vigilance orange.

Comme l'explique Météo-France, la "perception de la température varie d'un individu à l'autre et dépend aussi de facteurs météo comme le vent, l’humidité, le rayonnement du soleil ou du sol."

Une humidité élevée réduit l’efficacité de l’évaporation de la sueur par la peau de façon significative. L'indice Humidex permet d'évaluer cette température ressentie.

Comprendre l'Humidex

L'humidex est un indice qui résume la sensation de chaleur ressentie par le corps humain en fonction de la température ambiante et du taux d'humidité. Plus l'humidité est élevée, plus la capacité du corps à évacuer la chaleur par la transpiration est compromise. En effet, lorsque la température ambiante approche celle du corps humain (entre 35 et 37 °C), la difficulté à réguler la chaleur corporelle peut entraîner des problèmes de santé graves, allant de la déshydratation à l'hyperthermie, et dans les cas extrêmes, à la mort.

Les risques de l'humidité élevée

L'indice Humidex dépasse 40 au cours des deux derniers jours jours. Ce chiffre a atteint 52 notamment dans les Landes sur le littoral Atlantique. Une valeur semblable à celle relevée actuellement à Alger, Téhéran, Le Caire ou Marrakech.

Sarah Safiedine, chercheuse au CNRS, soulignait en 2022 que "la peau n'arrive pas à respirer parce qu'elle est saturée" lorsque l'humidité est trop élevée. Ainsi, des températures élevées sont plus supportables dans un environnement sec que dans une atmosphère humide, où même des températures légèrement inférieures peuvent devenir insupportables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité