La vigilance orange canicule concerne une large partie de la France ces derniers jours. Il pourrait faire jusqu'à 39°C dans le sud-ouest de l'hexagone ce mardi 30 juillet. Face aux fortes chaleurs, les animaux de compagnie tirent la langue. Voici ce qu'il faut faire, et ne pas faire pour les protéger.
Les fortes chaleurs nous touchent tous. La canicule sévit dans le sud-ouest de la France. Il pourrait faire jusqu'à 39°C ce mardi. On vous donne quelques conseils pour protéger vos animaux à quatre pattes de ce coup de chaud.
Les garder au frais
Tout comme les humains, les chiens, chats, et autres animaux de compagnie tirent la langue avec ces fortes chaleurs. Alors "pour éviter les coups de chaud, vous pouvez mouiller la tête de votre animal avec de l'eau, en lui faisant des caresses, il faut surtout le faire boire et le garder à l'ombre" explique l'équipe vétérinaire de la clinique de Jolimont à Toulouse. Chiens et chats ne transpirant pas, ils cumulent de la chaleur et se déshydratent vite, alors ces quelques gestes deviennent vitaux.
Mais selon les vétérinaires, l'astuce, c'est "de mettre des glaçons dans les gamelles, ils adorent cela et en redemandent." Une bonne façon donc de protéger votre animal tout en jouant avec. La gamelle remplie d'eau doit donc toujours rester à disposition, avec ces quelques glaçons ajoutés.
Pas de balades aux heures chaudes
Si les animaux de compagnie demandent souvent de grandes promenades. En été, il faut savoir s'adapter à la chaleur. "Il faut éviter les sorties en heures trop chaudes, l'animal pourrait souffrir du soleil à son pic. Mais ce sont essentiellement les coussinets des animaux qui sont en danger avec le goudron, il fait très chaud et cette chaleur peut les brûler" explique une vétérinaire.
🚨☀NE LAISSEZ PAS VOTRE ANIMAL SEUL DANS LA VOITURE !
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) July 17, 2024
🐶ALERTE fortes chaleurs : chaque année, de nombreux animaux meurent de chaleur et d’asphyxie dans des véhicules en stationnement. Laissé dans une voiture garée au soleil, un chien peut mourir en quelques minutes seulement ! pic.twitter.com/fvnuTy3VyY
Les endroits frais, avec des lieux à l'ombre, sont à privilégier, l'idéal restant les forêts ou bords de rivière, pour que l'animal puisse ensuite aller se tremper. Et si le chien ne veut pas se baigner, il faut ruser pour tout de même le garder au frais, en privilégiant un brumisateur ou des gants pour lui mouiller la tête.
En cas de coup de chaud
Si votre chien montre les signes d'un coup de chaud, ou est resté trop longtemps dans la voiture. Il faut tout de suite consulter un vétérinaire. "Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est donner un bain d'eau trop froide, ou provoquer un choc thermique pour l'animal, ce serait très néfaste pour lui." L'animal doit tout de même être hydraté petit à petit avec de l'eau tempérée dans un premier temps.
Où se baigner avec son animal ?
Lorsque les cyanobactéries n'interdisent pas la baignade vous pouvez vous rendre dans certains points d'eau proches de la ville rose pour y emmener votre animal de compagnie.
En périphérie vous pourrez faire baigner votre chien au lac de Bidot à Fonsorbes, à Plaisance du Touch, et c'est à Soula que votre compagnon à quatre pattes pourra profiter d'un plongeon. Mais il existe aussi Lamartine à Roques ou au Four de Louge à Muret.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous habitez le centre-ville, vous pouvez vous rendre au lac de la Ramée, mais aussi aux Quinze sols, aux Argoulets ou à Gironis.