C'est une activité insolite à faire pendant vos vacances, si vous passez par Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 2020, une entreprise met à disposition des visiteurs des chambres à coucher, installées sur des ruches. Le principe : faire une sieste en compagnie des abeilles. L'expérience pourrait favoriser notre bien-être.
L'expérience est à tester, à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 2020, l'entreprise Ballot Flurin met à disposition des visiteurs des chambres à sieste, installées sur des ruches. Une activité qui aurait des vertus relaxantes.
Une sieste au-dessus des abeilles
Des milliers d'abeilles bourdonnent chez cet apiculteur de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. A priori, rien de plus banal dans un tel environnement. Pourtant, ce bruit quotidien pourrait favoriser notre bien-être. Jocelyn Ballot en est persuadé.
Dans cette cabane, nichée au milieu des arbres et transformée en chambre, Tanguy s'apprête à faire une sieste de 50 minutes. Juste en dessous de son futon, 120.000 abeilles s'activent : "Je ressens comme un souffle sous moi", raconte Tanguy. "Une énergie forte, très puissante, juste en dessous. C'est assez saisissant en fait ".
"C'est une parenthèse magique"
Ouvertes depuis 2020, ces chambres accueillent les visiteurs de juin à septembre, lorsque les essaims sont les plus actifs. "On ressent énormément les vibrations sonores et énergétiques des abeilles", confie Jocelyn Ballot, l'apiculteur. "En fait, les abeilles tapissent la ruche de propolis, qu'on utilise aussi pour les petits maux du quotidien. Ce propolis assainit l'air de la ruche, qui est un des airs les plus purs qu'on puisse trouver sur terre".
De son côté, Tanguy vient de se réveiller et il est conquis. "Je me sens apaisé et plein d’énergie aussi", témoigne-t-il. "C’est comme une parenthèse dans un monde qui est justement plein de stress et où on est tout le temps à bout. On a vraiment une pause là, qui se fait et c'est juste magique en fait".
En communion avec la nature
Selon les gérants de ces chambres d'hôtes un peu particulières, cette interaction avec l’homme ne stresse pas les insectes. Pour eux, elle leur serait même bénéfique. "On pense miel, propolis ou gelée royale", affirme Jocelyn Ballot. "Mais il faut se dire que ces matières servent aussi aux abeilles elles-mêmes".
Et il poursuit : "Le fait de pouvoir bénéficier de soins par les abeilles et juste par la présence de ces insectes, c'est quelque chose qui est incroyable. En fait, on ne les dérange pas, on ne leur vole rien, on entre juste en communication avec elles, C'est une sorte de communion".
Comptez 20 euros, pour un repos de 50 minutes. Mais attention, ce traitement relaxant n'est pas reconnu comme un soin médical. Il ne vous sera donc pas remboursé par la Sécurité sociale.