Astronomie. Etoiles, planètes, galaxies, et si pendant les vacances, vous alliez observer le ciel ?

C’est l’été et le ciel se dévoile pour nous offrir son plus beau spectacle. On vous propose une sélection de lieux et d’évènements en Occitanie où vous pouvez découvrir l’astronomie sous tous les angles. Étoiles filantes, planètes, galaxies, de l’observation des plus beaux ciels aux manifestations estivales, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Comme chaque été, c’est le grand retour des Perséides, essaim de météores et célèbre pluie d’étoiles filantes. Elles sont visibles dans le ciel depuis la mi-juillet 2024 et jusqu’au 25 août environ, l’apogée se situant autour des 12 et 13 août. 

En Occitanie, pour mieux observer le ciel et ses merveilles, il existe des lieux spécialement dédiés comme par exemple, le site majeur du Pic du midi de Bigorre, le triangle noir du Quercy dans le Lot, ou encore le Parc National des Cévennes. Des territoires parmi les mieux préservés de la pollution lumineuse.

Parmi les points forts de l'été, les évènements comme le festival de Fleurance dans le Gers ou encore les nuits des étoiles initiées par l'association française d'astronomie

Les nuits des étoiles 

Les nuits des étoiles ont lieu en général début août dans toute la France. Cette année, les 9, 10 et 11 août, "La quête des origines" est le thème de l'édition 2024. Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation populaire enchante les astronomes amateurs, enfants ou adultes. Grâce à la carte interactive, vous trouverez tous les lieux pour observer la beauté du ciel profond avec ses étoiles, nébuleuses et galaxies :

Sète : observer les étoiles au Mont Saint-Clair

À l’occasion "Des nuits des étoiles", l'association sétoise d’astronomie dans le Pays de Thau organise le samedi 10 août 2024 une journée et une nuit pour tout public. C'est gratuit et sans réservation.

Le lieu de rendez-vous est fixé aux pierres blanches au Mont Saint-Clair sur les hauts de Sète à côté de la table d’orientation. 

  • 16h : observation du soleil (hé oui, c'est possible !) et présentation de maquettes ludiques pour expliquer la mécanique céleste avec exposition de maquettes de fusées.
  • 21H30 : une conférence en plein air animée par l’astrophysicien Richard Britto sur le thème de la quête des origines. 
  • À partir de 22h30 : observation du ciel profond avec prêts de télescopes pour découvrir les nébuleuses, les amas d’étoiles et les galaxies.

Dans l’univers, il y a plus de galaxies que de grains de sable sur les plages de la Terre.

Gilles Santacana, président de l'association sétoise d'astronomie dans le pays de Thau

Avis aux curieux des ciels étoilés, c’est l’occasion de s’immerger dans ce monde céleste fabuleux juste en levant la tête !

Le triangle noir du Quercy

Dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, entre Rocamadour et la vallée du Célé, Le triangle noir du Quercy, est un territoire qui est préservé de la pollution lumineuse. En effet, les éclairages publics créent des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. Classé depuis mai 2021 "Territoire de villes et villages étoilés", cet endroit compte parmi les meilleurs spots de France pour observer les étoiles.

Loin des villes, ce coin du Lot fait le bonheur des passionnés d’astronomie et des hébergeurs, qui proposent plusieurs possibilités pour vous permettre de regarder le ciel, d’un autre œil.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des animateurs et spécialistes. Par exemple, les clubs d’astronomie de Gigouzac ou de Gramat, proposent régulièrement des animations. Des ateliers, conférences et sorties nocturnes sont possibles l'été, mais aussi toute l'année, avec Anima’Ciel à Cahors ou encore Astronomade à Tour-de-Faure. Des activités pour petits et grands, des soirées d’observation privées ou collectives sont organisées à l'observatoire de Saint-Martin Labouval tous les mercredis de juillet à septembre. Pensez à réserver à l'avance.

Les gites ou hébergeurs du secteur qui bénéficient du label "Valeurs parc"  sont en principe équipés de télescopes pour vous permettre de mieux observer les étoiles. Six villages (Limogne-en-Quercy, Reilhac, Miers, Carlucet, Espédaillac, Saint-Martin Labouval) ont aménagé des espaces naturels avec, par exemple, des dalles pour poser vos télescopes ou des tables d’interprétation. Retrouvez les endroits précis sur la carte.

Ces zones de haute préservation de la nature et de l'environnement imposent un respect tout particulier. À noter qu'il est indispensable de se garer sur les parkings dédiés et que le camping est strictement interdit dans ces lieux.

Fleurance, la tête dans les étoiles

Autre terre de passionnés : le Gers. La ville de Fleurance organise le festival d’astronomie. Un évènement qui attire chaque année plus de 30 000 visiteurs. Cette année, du 2 au 9 août 2024, pour la 34ème édition consécutive, la ville gersoise invite à explorer l’univers et les sciences.

Le programme s'annonce riche. Il débutera à partir du 2 août à 18h avec un hommage à l'astrophysicien Hubert Reeves qui a été le parrain de l’évènement pendant de nombreuses années et qui nous a quitté en octobre dernier. Un festival qui, cette année, se recentre sur deux points forts :

  • La prise de conscience écologique et l'importance de la protection de notre planète
  • Donner davantage la parole aux jeunes

L’astronomie, c’est comment nous sommes arrivés là. L’écologie, c’est comment nous allons faire pour continuer l’aventure.

Bruno Monflier président du festival astronomie de Fleurance

Cette année, le festival inverse la lunette astronomique pour regarder la terre depuis le ciel. L'objectif est de sensibiliser le public à la question environnementale et donner les outils pour mieux comprendre comment préserver notre planète "La Terre est notre maison dans l'univers" explique Bruno Monflier, président du festival. Et plus que jamais, nous devons en prendre soin. Au programme, une centaine d'activités, dont des conférences, des rencontres, des veillées, des projections, des débats, des ateliers.

Le festival "Astro-jeunes", point phare de cette édition 2024, prévoit toutes sortes d'ateliers réservés aux jeunes de 5 ans à 17 ans. Du premier contact avec l'univers pour les plus petits à l'exploration spatiale pour les plus grands, voilà une belle façon d'amener les plus jeunes à s'intéresser à notre planète et à l'univers, en s'amusant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité