Tourisme. 15 à 20% de baisse de fréquentation pour juin et juillet, après des semaines difficiles, Collioure relève la tête

Élections législatives, météo, village préféré des Français : autant de facteurs qui impactent positivement ou non le tourisme à Collioure. Dans les Pyrénées-Orientales, les vacanciers se sont fait désirer, mais depuis ce samedi 20 juillet 2024, la saison estivale peut vraiment commencer sur la côte Vermeille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont là ! Comme l'ont constaté nos journalistes sur la côte Vermeille ce samedi 20 juillet, les touristes ont enfin débarqué à Collioure.

Lancement de la saison estivale

"Nous sommes arrivés dimanche dernier, il y avait très peu de monde et depuis mercredi les gens sont arrivés", constate une vacancière dans les rues de Collioure.

Les examens sont finis, les élections sont oubliées, la météo est au rendez-vous. Tout est réuni pour donner envie aux vacanciers de venir se faire plaisir au pied du château royal. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils font. Entre visites et baignades, tout le monde y trouve son compte.

C’est beau, on sort du restaurant, on s'est garés près des criques pour pouvoir les voir, c'est très joli !

Touriste

15 à 20% de baisse de fréquentation

Si le petit Saint-Tropez du Languedoc Roussillon se remplit enfin, le fréquentation était loin d’être au rendez-vous au début du mois.

Une première semaine de juillet qui a été tout bonnement catastrophique sur le territoire. On se retrouve avec au global entre juin et juillet une baisse de fréquentation de l'ordre de 15 à 20% sur bon nombre d'établissements.

Brice Sannac - Président du syndicat des hôteliers UMIH 66

Pourtant, du côté de la mairie, le constat est légèrement différent.

Il y a une capacité d’accueil et d'hébergement à Collioure de 21 000 personnes. Moi je vois les taxes de séjour, les appartements sont complets en juillet à 92% donc je ne peux pas dire qu’il n'y a pas de monde.

Guy Llobet - Maire de Collioure

Village préféré des Français

"La première quinzaine a été un peu légère et à partir de ce lundi, suite aux élections, c'est reparti un petit peu comme d'habitude. D'autant plus qu'on est le village préféré des français donc ça a attiré pas mal de monde complémentaire", raconte Hervé Costa, propriétaire d'un bar à Collioure.

Effectivement, la labellisation "Village préféré des Français" a boosté les réservations. Jeudi 11 juillet 2024, la Cité des peintres a été élue "Village préféré des Français" lors de l'émission diffusée sur France 3, animée par Stéphane Bern.

Une distinction remportée pour la troisième fois par un village d'Occitanie, après Saint-Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information