Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, a été élu village préféré des Français lors de l'émission diffusée sur France 3 et animée par Stéphane Bern ce jeudi 11 juillet 2024. C'est la troisième fois qu'un village d'Occitanie remporte ce titre, après Saint-Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014.
L'émission "le village préféré des Français" diffusée en direct depuis l'esplanade de Collioure a sacré Collioure pour l'édition 2024. C'est la troisième fois qu'un village d'Occitanie est couronné, après Saint-Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014.
À l'annonce des résultats, une vague de joie a submergé les spectateurs, comme l'ont constaté les journalistes de France 3 Pays Catalan.
Quelques minutes après le sacre, le port de Collioure s'est illuminé d'un feu d'artifice. Le maire, Guy Llobet, ne cachait pas son émotion.
Je suis fier et heureux. Collioure, c’est la culture, la gastronomie, le paysage, l’environnement et le soleil. Le pays catalan doit être fier !
Guy LlobetMaire de Collioure
Dans la foule, les réactions de joie étaient nombreuses, chacun reconnaissant les nombreux atouts de Collioure. Jean-Paul Fabre, ambassadeur de Collioure pour l'émission, a souligné : "On représente notre village, notre département, notre région ! J’ai redécouvert mon village dans l’émission, c’est un petit paradis !".
Charme authentique
La ville recèle des richesses maritimes et architecturales et offre des paysages façonnés par la vigne. Avec son patrimoine médiéval, la ville regorge d’attractions touristiques en tout genre. " C’est le plus beau village du monde. Où voulez-vous trouver un village avec un clocher dans l’eau et des montagnes autour ? C’est merveilleux ! " précise un touriste.
Capté par de grands maîtres
La lumière et les couleurs de Collioure ont depuis longtemps inspiré les artistes. "C’est une ville d’artiste, une ville d’histoire qui n’a pas été dénaturée." précise une habitante. En effet, Collioure est réputé être le berceau du fauvisme, avec Henri Matisse qui en fit sa ville de cœur dès l'été 1905. Matisse a même déclaré : "Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure... Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi." Ce joyau de la Côte Vermeille a également attiré d'autres grands noms comme Manguin, Marquet, Picasso et Braque, et demeure aujourd'hui une terre d'artistes.
Ville de traditions
Tout au long de l’émission, les traditions locales ont été mises en lumière, notamment la fabrication des anchois au sel. Un habitant de Collioure a précisé : "Les anchois ont fait connaître Collioure autrefois, et aujourd’hui ils permettent de remporter le label."
Retombées économiques et touristiques
Ce nouveau titre apportera des retombées économiques et touristiques significatives au petit port catalan, comme ce fut le cas pour Esquelbecq, le village sacré en 2023.
Ça ajoute de la notoriété au village. On va avoir encore plus de monde, mais on est prêt à les accueillir, on se mettra en quatre s’il le faut.
Une habitante de Collioure
Chaque été, 10 000 visiteurs quotidiens tombent sous le charme de Collioure. L'émission du 10 juillet 2024 a rassemblé deux millions de téléspectateurs, assurant une visibilité accrue pour ce joyau de l'Occitanie.