"Les gens ont besoin de s'évader", les étoiles filantes passionnent, mais attention, le vrai spectacle ne sera pas pour tout de suite

Dans la nuit du 30 au 31 juillet prochain, vous pourriez apercevoir quelques étoiles filantes dans le ciel. Depuis quelque temps, les météores, les astres, les aurores boréales fascinent. Mais la période est-elle propice à voir une pluie d'étoile filante ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'on connaît bien les Perséides au mois d'août, on entend beaucoup parler depuis quelques jours d'une possible pluie d'étoiles filantes dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024, les Delta aquarides.

Mais pour Michel Esteves, président de la société d'astronomie populaire de Toulouse, le spectacle ne risque pas d'être si incroyable que l'on pourrait le penser : "Il ne faut pas croire en voir autant qu'en août, si on est en conditions optimales, on pourrait en observer deux à trois dans l'heure. C'est vraiment un événement sporadique. Ce ne sera pas le plus impressionnant à voir."

Pourtant certains articles assurent que l'on pourrait en voir une vingtaine. Benjamin Peter, chargé de l'actualité spatiale à la Cité de l'espace, explique : "En réalité, on a très régulièrement des pluies de météores, c'est cyclique. Pour les observer correctement, il faut être dans des conditions optimales, si on veut en voir une vingtaine par heure, il faudrait se rendre tout en haut du pic du Midi, avec zéro pollution lumineuse et un temps favorable".

Des débris de quelques millimètres qui font rêver

Si les étoiles filantes déchaînent les passions, pour Michel Esteves ce n'est qu'un intérêt partiel : "Les gens ont besoin de s'évader et les étoiles, ça fait rêver. Mais en réalité derrière, il n'y a pas vraiment d'action particulière, pas de recherches plus poussées. C'est surtout pour vivre un moment hors du temps, le temps d'un instant."

Mais alors d'où proviennent les étoiles filantes ?

Benjamin Peter explique : "Les étoiles filantes, sont en général des débris de comètes. Les comètes sont des boules de glace, et lorsque la terre croise l'orbite d'une comète, c'est là que les débris sont relâchés." Et il ajoute : "Mais une étoile filante peut aussi provenir d'astéroïdes, qui sont des petits corps rocheux ou métalliques, et là le processus est le même. Les débris sont très petits, ils ne font que quelques millimètres." 

C'est quand ils rebondissent sur l'atmosphère que la magie opère, là ils prennent de la vitesse, jusqu'à 11km/secondes et s'enflamment, et c'est comme cela qu'ils deviennent des étoiles filantes.

Benjamin Peter

Chargé d'actualité spatiale à la Cité de l'espace

Les Perséides, apothéose des étoiles filantes

Pour être certain d'observer les étoiles filantes, rendez-vous début août. Si possible aux alentours du 9, période pendant laquelle vous pourrez en observer jusqu'à une centaine par heure selon les conditions de visibilité. "Pour les Perséides, on est certains d'en voir énormément, et lorsqu'on tombe sur une étoile filante, on est souvent enchanté d'avoir attendu", ajoute Benjamin Peter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information