Des pluies d'étoiles filantes vont zébrer le ciel, un spectacle céleste féérique appelé Géminides à admirer en ce moment

L'événement astronomique de ce mois de décembre. Le ciel nocturne devrait s’illuminer avec les météores des Géminides. Cette année, la conjonction avec la nouvelle lune entraîne des conditions idéales pour l’observation de ce spectacle céleste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant ce mois de décembre, et en attendant les fêtes de Noël, vous pourrez voir l’un des plus beaux spectacles célestes de cette fin d'année. Le ciel nocturne devrait s’illuminer avec la pluie de météores des Géminides.

Selon le président de l'association SAP (Société d'astronomie populaire) de l'observatoire de Jolimont à Toulouse, Michel Esteves, "c'est la période d'activité maximum de l'essaim météoritique des Géminides".

Événement astronomique 

Cette année, la conjonction avec la nouvelle lune occasionne des conditions idéales pour l’observation de ces étoiles filantes, "qui ne sont pas vraiment des étoiles", souligne Michel Esteves. 

Ce sont des petites particules, des petits débris qui font seulement quelques grammes, l'origine probable viendrait de débris laissés par l’astéroïde (3200) Phaéton.

Michel Esteves, président association SAP

Placées toujours au même moment, à la mi-décembre, les 13, 14 et 15 décembre, les Géminides peuvent offrir un joli spectacle, mais d'après Michel Esteves, il faudra avoir de la chance, "on ne peut pas savoir à l'avance s'il va y en avoir beaucoup ou pas, c'est toujours aléatoire. Il est possible qu'il y ait une pluie, mais c'est très rare, on n'en voit pratiquement jamais".

Ciel clair et sans lumière

Mais cette année, par chance, la nouvelle lune tombe le 12 décembre, ce qui signifie que le ciel sera suffisamment sombre pour espérer en apercevoir.

"Cette année, ce n'est pas trop mal placé, la lune ne devrait pas nous gêner et s’il fait beau, la constellation des gémeaux devrait être visible dans la nuit", confirme le passionné d'astronomie.

Regard vers le sud au zénith, en restant une petite heure, avec un peu de chance, vous pourrez voir passer quelques météores, mais les personnes privilégiées seront celles qui sont loin de la ville pour limiter la luminosité.

Michel Esteves, président association SAP

Ce phénomène lumineux, la traînée que vous allez peut-être voir s'appelle un météore. À ne pas confondre avec une météorite qui est plus grosse et qui atteint la terre. 

"Si vous avez de la chance, vous pourrez voir passer un bolide, grain de plusieurs dizaines ou centaines de grammes, avec des couleurs mais cela ne sera pas un feu d'artifice" prévient le président de l'association Michel Esteves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information