Les meilleurs lieux où observer la Nuit des étoiles en Occitanie

A partir de vendredi et tout le weekend, un spectacle grandiose vous attend dans le ciel nocturne : comme chaque mois d'août, il suffit de lever les yeux pour observer les étoiles filantes. Cette année, les conditions sont idéales : ciel dégagé et lune peu lumineuse. Voici les meilleurs endroits pour observer le phénomène en Languedoc et Roussillon.

Une météo idéale, un croissant de lune peu lumineux : les conditions sont réunies pour espérer apercevoir les pluies de Perséides, ces météores visibles lors du passage de la Terre dans le nuage de débris de la comète Swift-Tuttle. On peut observer ces étoiles filantes jusqu'au 24 août, mais c'est du 11 au 13, à savoir dès ce soir et jusqu'à dimanche, qu'elles seront les plus visibles. 

Le site de l'Association Française d'Astronomie a recensé sur une carte interactive l'ensemble des sites de France où le public est attendu dès ce vendredi. Nous vous détaillons, département par département, ce qui vous attend en Languedoc et en Roussillon.

La Lozère, réserve de ciel étoilé

Le parc national des Cévennes, labellisé Réserve internationale de ciel étoilé pour la qualité d’observation de sa voûte céleste, est l’endroit idéal pour espérer voir des étoiles filantes.

  • Ce soir, l’association Astrolab et le domaine des Boissets à Sainte-Enimie en surplomb des Gorges du Tarn vous propose une série d’animations.
  • Mais il faudra attendre le 15 août à 21 heures 30 pour la balade sous le ciel étoilé que propose la station de pleine nature du Mont Lozère.

Dans l'Hérault, des animations à foison

  • Dès 18 heures 30 ce soir, l’association ALBE (A La Belle Etoile) d’Argelliers (Hérault) vous attend à l’espace Vert Paradis, en partenariat avec le planétarium Planet Océan Montpellier. Au programme : des observations nocturnes, des conférences et la possibilité de se restaurer sur place.

Nous vous distribuerons des cartes du ciel, grâce à celles-ci vous pourrez vous repérer dans le ciel nocturne et suivre les explications de nos animateurs. N’hésitez pas à en demander une à votre arrivée.

Association A La Belle Etoile, Argelliers (Hérault)

  • Ce vendredi toujours, l’association sétoise d’astronomie ASAT vous invite sur le site des Pierres Blanches, en haut du mont Saint Clair, pour une observation du ciel profond et de la planète Saturne.
  • Demain au même endroit, l’ASAT sera présente dès 16 heures pour une observation du Soleil, suivie d’une conférence à 21 heures 30. L’observation des étoiles filantes débutera à 22 heures 30, avec maquettes explicatives des phénomènes astrophysiques à l’appui.
  • Samedi toujours à 19 heures, Planet Océan Montpellier vous propose une séance d’observation guidée par un médiateur scientifique (entrée payante). 

Dans le Gard, les associations se mobilisent

  • Ce soir, dès 18 heures, le club Orion Provence organise une conférence suivie d’une nuit d’observation. Il met à votre disposition ses lunettes et télescopes sur l’esplanade de la salle des fêtes Eugène Lacroix d’Aramon.
  • A 20 heures 30, une soirée d’observation aura lieu au stade annexe intercommunal du Vigan grâce à MIRA, le club d’astronomie du Pays Viganais.
  • A 21 heures, l’école d’astronomie de la ville d’Alès ouvre ses portes pour une soirée de conférence, séances de planétarium, expositions, contes et légendes, distribution de livres et observation du ciel étoilé.
  • Samedi à partir de 18 heures le club d’astronomie Orion 2000 de Beauvoisin vous attend avec un repas tiré du sac sur le terrain communal des Fiaous. Les coordonnées GPS du rendez-vous sont sur la page Facebook du club.
  • Samedi toujours, à 19 heures 30, vous pourrez aussi rejoindre la soirée organisée par le club Vaunage Astronomie au stade des Lauzières de Langlade près de Nîmes. 

Dans l'Aude, priorité à la pédagogie

  • Ce soir, le parc du musée des potiers gallo-romains Amphoralis de Sallèles d’Aude propose un programme complet. Attention, la jauge maximalede 299 personnes semble atteinte comme l'indique le site du musée.

Au programme : exposition extérieure de photographies du ciel profond, calendrier cosmique qui transpose l'âge de l'univers à une seule année, marquant l'apparition de l'Homme au soir du tout dernier jour de décembre, conférence sur les télescopes spatiaux, les nouvelles fenêtres sur l’espace, description commentée de manière collective et en direct du ciel à l'œil nu au laser, observation du ciel en continu aux télescopes, observation des essaims d'étoiles filantes des Perséides, astrophoto du ciel profond avec la station Stellina connectée, projection commentée du ciel du soir au vidéoprojecteur avec un atlas du ciel informatisé.

  • Ce soir toujours, le stade Maurice Jourtau de Caunes-Minervois organise une grande nuit des étoiles à partir de 22 heures grâce à l’association Helios Astronomie.
  • Samedi dès 17 heures, le jardin Explorarium de Festes-et-Saint-André a prévu un grand jeu de piste pour découvrir le ciel et divers ateliers pour comprendre les phénomènes astronomiques, avant une observation du ciel au télescope, ponctuée de contes et légendes et autres animations.
  • Et puis rendez-vous dimanche à 21 heures à Bizanet pour découvrir le ciel des Corbières avec l’association bizanétoise d’astronomie populaire ABAP.

Dans les Pyrénées-Orientales, un festival étoilé

  • Samedi, dès 20 heures l’association Passa Astronomie vous propose une initiation à l’astronomie, puis une observation du ciel à l’œil nu à Monastir Del Camp.
  • Enfin la semaine prochaine, le festival d’astronomie de Tautavel vous propose toute une série d’animations, à commencer par l’événement Rotja Vallée Etoilée à Fuilla, Sahore et Py-Mantet du 16 au 20 août, suivi du OFF du festival, à Py-Mantet, du 18 au 20 août. Le programme est sur la page Facebook du festival.

A Toulouse, la Cité de l'Espace affiche complet

Le programme des animations dans les départements de l'ouest de l'Occitanie est également disponible sur le site internet de l'Association Française d'Astronomie. A noter le succès de la soirée organisée ce soir, de 20 heures à minuit, à la Cité de l'Espace de Toulouse, pour laquelle plus aucune place n'est disponible.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité