Le parc national des Cévennes, réserve internationale de ciel étoilé, lance une cagnotte en ligne pour réparer son observatoire

Dans le parc national des Cévennes, l'observatoire des Pises est en panne. Il faut trouver d'urgence 10000 euros pour réparer son système numérique et éviter la fermeture de la coupole, indispensable aux astronomes dans ce site labellisé réserve internationale de ciel étoilé. Une cagnotte en ligne est lancée pendant 3 mois.

Le parc national des Cévennes, labellisé réserve internationale de ciel étoilé, lance un appel à l'aide et aux dons : il faut trouver d'urgence 10000 euros pour doter d'un nouveau système numérique l'observatoire des Pises, situé près du lac du même nom sur la commune de Dourbies (Gard). La panne fait craindre une fermeture de la coupole car elle n'est pas réparable et la Société Astronomique de Montpellier (SAM) qui gère l'observatoire n'a pas les moyens de financer cet achat.

Cette structure associative recevra les sommes versées sur la cagnotte en ligne ouverte pour trois mois. A l'heure où nous publions, 12% du montant total espéré a été atteint. L'observatoire des Pises est un centre de recherche sur les astéroïdes labellisé par l'Union Astronomique Internationale. La SAM décrit les missions remplies :

Nous avons découvert une centaine de nouveaux astéroïdes depuis les années 1990. Certains d'entre eux ont été baptisés de noms de scientifiques renommés ou de noms de lieux. L'observatoire est également inscrit dans des collaborations comme le projet Exoclock sur les exoplanètes.

Jean-Marie Lopez, président de la Société Astronomique de Montpellier et fondateur de l'observatoire des Pises

Objectif : maintenir la coupole ouverte

Sur Twitter, le parc national des Cévennes relaie l'appel aux dons : "Votre aide permettra de poursuivre la recherche d'astéroïdes et de planètes + à maintenir l'Observatoire en activité".

Même si le montant n'est pas atteint, la SAM promet de tout faire pour acheter le maximum de matériel possible pour tenter de maintenir l'activité de l'observatoire des Pises. Dans l'idéal, elle a besoin d'une caméra numérique CMOS Pro, d'un correcteur de champ 4 pouce, d'un Focuser 4 pouce, d'une roue à 7 Filtres 50 mm, d'un diviseur optique, d'une caméra d'autoguidage et d'un convertisseur USB-Ethernet.

Une qualité de ciel incomparable

En fin d'année 2022, les relevés effectués à l'observatoire des Pises a contribué à démontrer que la qualité de la voûte céleste nocturne du parc naturel des Cévennes était équivalente à celle des endroits les plus préservés de la planète tels que le désert d'Atacama au Chili, connu pour être l'un des ciels les plus noirs et les plus éloignés de toute pollution lumineuse, ce qui favorise l'observation astronomique.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité